OAD en partenariat ARITT Centreco
 

Comment anticiper les mutations économiques ? Comment se préparer aux changements ?

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc). Le 24/01/11 15:41.
|
C’est pour répondre à toutes ces questions que l’ORFE (GIP Alfa Centre), l’ARITT et Centréco mettent aujourd’hui à la disposition de tous des Outils d’Aide à la Décision (OAD) sectoriels.

Mutualiser la connaissance régionale pour mieux anticiper les mutations économiques

Ces Outils d'Aide à la Décision permettent à travers un document court, synthétique et opérationnel d’accéder à la mutualisation de la connaissance régionale en termes de marché, d’innovation et de relation emploi-formation sur un secteur donné.

L’ORFE, observatoire régional emploi-formation, a pour mission d’analyser la relation emploi-formation en repérant les spécificités régionales au regard des mutations économiques. Dans ce cadre, il a développé des Outils d’Aide à la Décision (OAD) par zones d’emploi (23) et par secteurs d’activité économique (32). Dans ces derniers, une série d’indicateurs et de graphiques permet d’analyser l’impact de l’emploi sur le marché du travail et d’anticiper ainsi les tensions et les conséquences des baisses d’activité sur le volume du chômage. Les OAD sectoriels ont été enrichis des travaux de Centréco et de l’ARITT.

Centréco, agence régionale de développement économique, a pour mission de promouvoir la région Centre pour favoriser son attractivité et l’implantation de nouvelles entreprises. Par ailleurs, elle accompagne le développement des entreprises régionales à l’internationale. De part son expertise, Centréco a apporté sa connaissance sur l’évolution des marchés par filières d’activité.

L’ARITT Centre, Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie, a pour objectif de développer les démarches innovantes qu’elles soient techniques, organisationnelles, de services … au sein des entreprises, et d’accompagner les projets. L’activité de veille de l’agence a permis de nourrir l’OAD des perspectives d’innovation propre à chaque secteur.

La mutualisation de la connaissance et de l’expertise de ces trois organismes régionaux apporte une vision plus globale et raisonnée des problématiques régionales, en appréhendant les différentes approches de l’emploi : du point de vue des acteurs économiques (entreprises), du point de vue des acteurs de la formation et de l’emploi (Pôle Emploi, Rectorat, AFPA, collectivités territoriales, etc.) et du point de vue des publics en formation ou sur le marché du travail.

Un objectif d’opérationnalité

Le format synthétique du document répond directement à cet objectif d’opérationnalité. Un guide de lecture et une bibliographie offrent la possibilité à l’usager d’aller plus loin dans sa recherche d’informations s’il le souhaite.

Afin de s’assurer de la fiabilité de ces outils, les partenaires sociaux et les clusters régionaux (Cosmétic Valley, PôlePharma, Aérocentre, Elastopole) ont été consultés au cours de leur réalisation.

Ces outils sont destinés :
- aux acteurs publics afin de les aider dans leur prise de décision mais ils s’adressent de façon beaucoup plus large,

- à toute entreprise ou branche professionnelle qui cherche à se positionner dans le tissu économique régional et réfléchit à l’orientation de ses activités et à la gestion de ses emploi et compétences,

- à toute personne qui cherche à s’informer et à comprendre le marché du travail, qu’il soit dans une démarche d’orientation, de requalification ou simplement d’information.

Des OAD accessibles à tous … en attendant les suivants


Pour consulter les OAD :

OAD « Agroalimentaire»
OAD « Pharmacie – cosmétique »
OAD « Construction aéronautique et ferroviaire »
OAD « Chimie – caoutchouc – plastique »
OAD « Industrie automobile »
OAD « Edition, imprimerie, reproduction »

 Pour une aide à la lecture :

Comment lire un OAD

 

Mode sécurisé, pour accéder au document complet , veuillez vous identifier dans "MON ESPACE" avec votre login et mot de passe (bloc en haut à droite de la page)