Transition écologique
 

Impacts de la transition écologique sur les formations, les compétences et l'emploi en Centre-Val de Loire

par Région Centre-Val de Loire (JP). Le 30/10/19 12:18.
|
Retour sur la matinée du 24 septembre 2019 organisée à Orléans pour traiter des impacts de la transition écologique sur les formations, les compétences et l'emploi.

 

 

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 et de la Cop régionale, la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires Orléans Métropole et le Gip Alfa Centre-Val de Loire, ont réuni, le 24 septembre 2019, 120 acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et experts de la transition écologique. A cette occasion, ils ont interrogé les enjeux et impacts de cette dernière sur les compétences, la formation et l’emploi sur le territoire régional.

 

L’événement

Lors de cette matinée, plusieurs constats sont partagés :

 

  • La transition écologique conduit à l’émergence de nouveaux métiers : métiers de la protection de la nature, de l’assainissement et traitement des déchets raisonnés ; de la production et distribution d’énergie renouvelable... 7 000 personnes exercent un métier à finalité environnementale en région Centre-Val de Loire.
  • La transition écologique transforme les marchés, certains secteurs doivent se doter de nouvelles compétences pour répondre à des demandes et besoins émergents ou aux modifications des modes de consommation.
  • La transition écologique repose sur l’établissement de nouveaux cadres normatifs, qui encouragent au développement de processus et de pratiques professionnelles éco-compatibles. Dans la région, 142 000 personnes exercent actuellement un métier qui évolue pour intégrer les enjeux environnementaux.


Si dans le premier cas, la transition écologique est synonyme de création d’emploi, elle ne l’est pas systématiquement. Cependant, dans les trois situations évoquées ci-dessus, la transition écologique est toujours associée à de nouveaux besoins en compétences, qui viennent accroître, dans certains secteurs, des difficultés de recrutement préexistantes.

 

-> Télécharger la synthèse de la matinée

 

Création d'une "coalition"

Dans la continuité de cet événement, les acteurs intéressés sont invités à poursuivre cette réflexion au sein d’une coalition, pour que chacun, dans son champ de compétences, contribue à l’atteinte d’objectifs collectifs :

 

  • Répondre aux besoins en "compétences vertes" sur les territoires : l’offre de formation disponible en région doit favoriser le développement des compétences émergentes, qu’elles soient nécessaires à "l’exercice d’un métier vert" ou "liées au verdissement des métiers".
  • Promouvoir la transversalité, nécessaire au processus de transition : la transition écologique est un processus systémique, les enjeux, les impacts et les moyens doivent s’affranchir d’un raisonnement catégoriel. La transition écologique consiste justement à penser l’interdépendance entre énergie, déchets, qualité de l'air, préservation des ressources... Les formations doivent donc, tant dans leur modalité que dans leur contenu, favoriser le décloisonnement sectoriel, la décentration, tout en préservant bien entendu le développement de compétences techniques et les niveaux d’expertise recherchés par les employeurs.
  • Encourager l’ensemble des pratiques éco-responsables en contexte professionnel : l’ensemble des secteurs, des activités, des métiers sont concernés et doivent s’engager dans une gestion raisonnée des ressources, de la production et de la consommation. L’économie circulaire comme le respect et la protection de la biodiversité, reposent sur des concepts et des pratiques partagées, déclinés dans un contexte professionnel spécifique.


Pour rejoindre la coalition, vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant : https://www.weezevent.com/coalition-transition-ecologique

 

A signaler par ailleurs

Le Réseau emplois compétences (animé par France Stratégie) et le Céreq, en collaboration avec l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, envisagent l'organisation d'un séminaire au premier trimestre 2020 sur les questions de compétences/formations.

Afin de répondre au mieux aux attentes, ils ont recueilli par l'intermédiaire d'un questionnaire les besoins des acteurs concernés de près ou de loin par les questions d’emploi-métiers-compétences-formations en lien avec la transition écologique.


Le 12 septembre 2019, France compétences a lancé un appel à contributions en direction de l’ensemble des acteurs des compétences afin d’établir une liste de métiers émergents ou en particulière évolution. Les certifications professionnelles correspondant aux métiers identifiés, bénéficieront d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les contributions étaient attendues jusqu’au 8 novembre 2019 et la liste publiée d’ici à la fin de l’année 2019.

 

Les ressources

Afin d’apporter un éclairage sur les différents secteurs impactés par les transitions écologiques, et aider les acteurs à réfléchir les formations de demain, plusieurs ressources, mises à disposition des participants lors de  la matinée du 24 septembre, sont toujours disponibles :

 


* Une infographie élaborée par le Commissariat général au développement durable donnant à voir l’impact des transitions écologiques sur l’emploi en région Centre-Val de Loire :

 

 

* Des zooms emplois et formations réalisés par l’Observatoire régional formation emploi (Orfe) afin d’éclairer les différents ateliers de la matinée, disponibles ci-dessous :

 

  • Atelier 1 : bâtiment : construction, rénovation…

-> chiffres clés du secteur de la construction et offre de formation initiale et continue

 

  • Atelier 2 : énergies renouvelables : électricité, biomasse, chaleur…

-> chiffres clés du secteur de l'énergie, focus sur les métiers de la production et distribution, offre de formation initiale et continue

 

  • Atelier 3 : déchets et économie circulaire : prévention, gestion, recyclage…

-> chiffres clés du secteur assainissement et traitement des déchets, focus sur les métiers et offre de formation initiale et continue

 

  • Atelier 4 : agriculture - alimentation : production agricole, transformation, logistique et pratiques alimentaires, gestion des forêts…

-> chiffres clés du secteur agricole et offre de formation initiale et continue

-> chiffres clés de l'industrie agroalimentaire et offre de formation initiale et continue

 

  • Atelier 5 : nature et biodiversité : végétalisation, éducation à l’environnement, adaptation au changement climatique

-> focus métiers de techniciens et ingénieurs environnement, offre de formation initiale

-> focus métiers protection de la nature, offre de formation initiale et continue