Ressources CPRDFP
 

Ressources

par Région Centre.
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Sommaire
De la conclusion de travaux menés dans le cadre du PRDF entre 2003 et 2010 au diagnostic chiffré, un ensemble d’outils et de ressources utiles pour nourrir l’élaboration du CPRDFP.

Boîte à outils

Comment valoriser et capitaliser l’ensemble des partenariats et des productions initiés dans le cadre du PRDF 2003-2010 ?
Voilà quelle a été la question à l’origine de la création de la boîte à outils du PRDF. La volonté de la Région a été de valoriser le formidable travail réalisé en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires. Ainsi, ce sont 38 fiches qui retracent de manière très pratique l’aventure commune qu’a été le PRDF.

 

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PRDF 2003-2010

Une conclusion des travaux menés pour une ouverture vers de nouvelles perspectives.

Lorsque le Plan Régional de Développement des Formations a été adopté le 19 décembre 2003, il s’est révélé comme marqueur et déclencheur d’une ère nouvelle : le Conseil régional et ses partenaires disposaient dorénavant d’un outil stratégique commun, au profit du développement de la formation tout au long de la vie en région. La Région Centre fut alors l’une des premières régions de France à adopter un PRDF.
Par rapport au PRDFPJ de 1997 qui l’avait précédé jusqu’en 2002, le PRDF se plaçait dans une perspective doublement nouvelle :

  • il s’intéressait aux jeunes et aux adultes
  • il se situait dans une problématique d’éducation et de formation tout au long de la vie, ce qui impliquait nécessairement de nouveaux rapports entre la formation initiale et la formation continue.

Ce plan s’est voulu avant tout contributif, flexible et concret. Il ne s’agissait nullement d’inscrire dans le marbre de grandes incantations, mais bien de relever des défis et de réussir avec l’ensemble des acteurs de la formation à expérimenter des actions pour toute la population de la région Centre. C’est pourquoi le Conseil régional a inscrit l’élaboration du PRDF dans une démarche de développement durable, c'est-à-dire une démarche participative défendant le maintien d’un d’équilibre entre croissance économique, égalité sociale et respect de l’environnement. Par ailleurs, il a formalisé une coopération permanente avec les deux autres principaux acteurs de la formation professionnelle que sont l’État et les partenaires sociaux.

Le PRDF poursuivait ainsi deux objectifs majeurs :
• La recherche de la sécurité professionnelle pour l’ensemble de la population active de la région Centre, avec le souci d’une promotion sociale proposée à toute et à tous.
• La mobilisation de l’ensemble des organisations et dispositifs intervenant sur le territoire dans le champ de la formation tout au long de la vie.

Nul doute que la tâche fut parfois complexe. Mais, en s’affirmant comme véritable outil de coordination régionale sous l’impulsion du chef d’orchestre qu’était le Conseil régional, le PRDF 2003-2010 a-t-il pu atteindre les objectifs qu’il s’était fixés ? Quels enseignements en tirer ?
Ce document appelé « bilan du PRDF 2003-2010 » tente d’y répondre avec la volonté de retentir à la fois comme une conclusion, celle des travaux menés, et une ouverture, celle de nouvelles perspectives.

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Archives du PRDF 2003-2009

Rapport en assemblée plénière du 24 juin 2010

Dans un rapport adopté par l’assemblée régionale le 24 juin 2010, la Région Centre a adressé des propositions sur le fond et sur la forme à ses partenaires pour élaborer de manière partenariale le prochain CPRDFP.
L’originalité des propositions de la Région réside dans les éléments suivants:

  • Les quatre « questions fondamentales des habitants au regard de la formation », permettant d’engager le débat sur le fond quant aux progrès que peut connaître l’orientation et la formation tout au long de la vie sur les territoires
  • la C+FOR, commission mise en place au sein du CCREFP pour négocier et élaborer en cercle restreint et dans les délais impartis les termes-mêmes du contrat.
  • le long terme avec la mise en œuvre de « Formation Ambition 2020 » permettant de placer l’élaboration du CPRDF dans des perspectives de plus long terme que la durée propre de celui-ci, soit à l’horizon 2020.
  • le caractère participatif des travaux.


Télécharger le rapport « Proposition de démarche partenariale pour élaborer le contrat de plan régional de développement des formations (CPRDFP) »
 

Diagnostic "CPRDFP-éléments de situation régionale"

Une fiche d’identité de la région Centre. Voilà comment décrire en quelques mots ce document qui souligne les grandes caractéristiques régionales relativement au champ éducation formation.

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