Voir tous les articles d'Eure-et-Loir
 
 

À travers une expérience immersive unique, le Klub Extraordinaire vous propose de révéler votre potentiel et les forces qui sommeillent en vous.

L’équipe d’animation et de professionnalisation Libres savoirs et la Région Centre-Val de Loire ont organisé trois rencontres départementales, fin septembre, afin de faire le bilan de 2020 et de préparer l’année à venir.

Nicolas Drzewiecki succède à Patrick Lachassagne, chef de projet de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs ces dernières années.

Solution en ligne gratuite, Teacher Made permet de convertir n'importe quelles fiches d'exercices physiques en fiches intéractives et numériques.

Créée par deux universitaires, les NuméRas est une méthode d'enseignement des mathématiques au cycle 2 construite en interaction avec l'apprentissage du français.

Gratuit et sans inscription, Whitboard.fi permet de créer un environnement numérique où tous les participants ont leur propre tableau blanc. Idéal pour les classes virtuelles.

Le jeudi 17 septembre, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré aux compétences transversales. Définition, enjeux, attentes… Retour sur les échanges.

Organisées une fois par mois, les réunions virtuelles mensuelles permettent aux organismes de formation d'échanger sur la réalisation de leurs formations Visas, l'offre de professionnalisation... Témoignages de deux participantes.

Depuis le confinement, l’Instep de Mainvilliers souhaite développer à nouveau son offre de formations à distance, notamment pour les Visas Trois en un et Pro numérique.

Vous êtes étudiant-e en Centre-Val de Loire, le guide "Être étudiant en région Centre-Val de Loire" est fait pour vous !

 

S'inscrire en lycée, en CFA ou en centre de formation, c’est encore possible !

Animé par une professeure des écoles, le blog La classe de Mallory fourmille de supports et d'outils pour l'enseignement au cycle 3. Ces multiples ressources gratuites favorisent l'interactivité, en présentiel ou à distance.

Créé par le réseau Canopé, le MOOC "La classe inversée à l'ère du numérique" revient pour une 4e session. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 novembre.

Créé par un professeur d'anglais en collège, "Let's go to London" est un jeu interactif en ligne et gratuit. Il invite les joueurs à découvrir Londres au travers d'activités de compréhension orale et de compréhension écrite.

Produit depuis le 3 avril par des formateurs et enseignants de français de La Réunion, "Le Français autrement" est un hebdomadaire publié en ligne . Il offre chaque semaine 5 activités pour travailler les bases du français.

Le jeudi 25 juin, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré au décrochage des apprenants. Retour sur cette journée à la fois ludique et technique.

En février, Déborah s’est inscrite à un Visa Pro numérique à l’IRFA de Chartres pour se former à Word, Excel et PowerPoint, en vue d’une reconversion professionnelle. Depuis mi-mai, elle alterne entre présentiel et distanciel.

Depuis le 11 mai, les organismes de formation peuvent de nouveau accueillir en présentiel les apprenants. Quelles règles ont-ils mis en place ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles contraintes ? Partage de pratiques.

En adaptant leurs pratiques et en favorisant la multimodalité pendant la crise sanitaire, les organismes de formation du Réseau ont réussi à assurer à leurs apprenants la continuité de leur formation. Une dynamique à poursuivre.

Rencontres départementales, ateliers et conférences en ligne : le point sur tous les rendez-vous de la rentrée.

 

Créé par 4 professeurs de mathématiques, jeux2maths.fr répertorie une collection de 25 jeux de cartes ou de plateau pour travailler les mathématiques.

Créé avec l'application Genially, « Tempus » est un jeu pédagogique consacré à la conjugaison française. Il permet de réviser des notions comme les modes personnels, les valeurs des temps ou encore la concordance des temps.

Créé par l'ONG française Bibliothèques Sans Frontières, le site Voyageurs du Numérique propose de nombreuses ressources pédagogiques pour s'initier au numérique.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.

Comment le Conseil régional a-t-il abordé la crise sanitaire dans le domaine de la formation ? Quels axes de travail sont aujourd'hui envisagés ? Entretien avec Amanda Miché, directrice de la formation professionnelle.

Créé par le Réseau Canopé, CanoTech apporte aux enseignants et formateurs des conseils, méthodologies et ressources pour faciliter l'enseignement à distance pendant le confinement.

Les ressources pédagogiques du site Mon école à domicile sont proposées gratuitement par la société éditrice de contenus éducatifs numériques Generation5. Elles portent sur de nombreux domaines : orthographe, anglais, lecture, calcul mental.

Site créé par France Télévisions, Lumni est une véritable mine de ressources pédagogiques. Il propose plus de 3 000 jeux sérieux, séries éducatives, cours en vidéo ou encore articles classés par niveaux et par disciplines.

Pour accompagner les nouveaux utilisateurs de la plateforme pédagogique Libres savoirs et soutenir les actions de formation à distance, l'équipe d'animation et de professionnalisation du réseau assure une aide spécifique. Précisions.

Organisme de formation d'Eure-et-Loir, l'IRFA poursuit sa mission de formation pendant la crise sanitaire. Caroline Durot, coordinatrice pédagogique, et François, apprenant en Visas Trois en un et Pro numérique, racontent.

 

En cette période de crise, la Région Centre-Val de Loire étend son offre de formation Visas aux salariés en chômage partiel. Ces formations gratuites se feront à distance, depuis votre ordinateur.

Le 0 800 222 100, numéro gratuit d’information sur la formation, est accessible de chez vous, pour répondre à vos questions sur la formation professionnelle et les dispositifs d’évolution professionnelle en Centre-Val de Loire.

Proposé par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), English for schools est un site de ressources numériques pédagogiques pour travailler l'anglais à distance : jeux, vidéos, documents sonores ou écrits...

Outil en ligne créé par l’Institut Villebon-Georges Charpak, Pedago Maker permet de créer des fiches pédagogiques. Elles sont ensuite mises en forme automatiquement et téléchargeables au format JPG ou PDF.

En ces temps de confinement, les ressources pédagogiques en ligne permettent de poursuivre le travail initié en centre de formation. Vous trouverez ici une sélection de sites, MOOCs, jeux pédagogiques ou exerciseurs accessibles gratuitement.

Le 25 juin 2020, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organise un atelier autour du décrochage des apprenants. L'occasion de découvrir les résultats des premières études du projet européen De-Drop.

Le 19 mars, l'équipe Libres savoirs a organisé, en classe virtuelle, un retour d'expérience sur les premiers Visas + Parcours vers l’emploi. L'occasion de faire un bilan avant un déploiement régional de cette nouvelle formation.

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), se mobilise pour promouvoir le métier d’aide-soignant.

Formatrices à l'AGAFOR (ELS de Montargis), Soukaïna Arguana et Karine Georget témoignent des apports et de leur utilisation de la plateforme pédagogique (LMS) Libres savoirs : autonomie des stagiaires, parcours modulables en fonction des besoins.

Ateliers, conférences en ligne, réunions virtuelles et rencontres départementales : retrouvez toutes les dates des rendez-vous de l'année.

 

Découvrir les nouveaux usages du Learning management system (LMS), limiter le décrochage des apprenants… Voilà un aperçu des actions d'accompagnement et de professionnalisation présentées dans le catalogue de professionnalisation Libres savoi

Elaborée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) en collaboration avec des enseignants, "La fabrique à BD" est une application gratuite de création de récits visuels. Elle fonctionne sur ordinateur, tablette ou mobile.

Formation en ligne organisée en novembre 2018 autour des troubles de l'apprentissage, le MOOC Dys se décline aujourd'hui en livres électroniques. Ils sont téléchargeables gratuitement.

Organisées par la Région et l'équipe d'animation du réseau, les deux rencontres départementales ont permis aux ELS et organismes de formation du Réseau de faire un bilan de l'année 2019 et de réfléchir aux axes d'amélioration pour 2020.

Le 12 février, le réseau "Badgeons le Centre-Val de Loire" a organisé une journée de rencontre autour des open badges ou badges numériques. Parmi les participants : Patrick Lachassagne et Anita Mezard de l'Equipe d'animation Libres savoirs.

Destiné à sensibiliser les personnes au développement durable et à la solidarité internationale, Réinventer le Monde s'articule autour de 4 parcours pédagogiques.

Gratuit, Mentimeter permet de créer des quiz, des nuages de mots ou encore des votes "pour ou contre" pour animer des cours ou des présentations.

Développée par deux orléanais et un toulousain, Kantodoo est une plateforme qui permet de créer gratuitement un "site CV". Un service qui a tout son sens à l'heure des réseaux sociaux.

L'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs expérimente les badges numériques dans le cadre de ses webinaires depuis le début de l'année. Elle envisage d'engager la co-construction avec le Réseau d'une politique badges.

Depuis le début de l'année, les participants aux webinaires organisés par l'équipe d'animation et de professionnalisation se voient remettre des badges numériques. Une solution innovante de certification des connaissances, habiletés et compéte