Concevoir une formation multimodale tout ou partie à distance - Orléans - Septembre 2022
 

Concevoir une formation multimodale tout ou partie à distance - Orléans - Septembre 2022

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

La multimodalité n’est plus une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif. Avec cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une formation multimodale et de son architecture.
Image event

 

La crise sanitaire a mis en lumière l’évolution du profil des personnes en recherche d’emploi. Les problématiques de mobilité, le besoin d’autonomie et de plus flexibilité horaire, l’appétence pour le numérique et le travail collaboratif questionnent les pratiques actuelles de formation. Hier, la formation en présentiel représentait LE modèle de formation. Aujourd’hui, concevoir une formation, c’est penser multimodalité, formation à distance, numérique, mobilisation des tiers-lieux, présentiel enrichi... La multimodalité n’est donc pas une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif.

 

Au travers de cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une formation multimodale et de son architecture (ingénierie de formation). Vous apprendrez à identifier les besoins, les moyens et les contraintes propres à ces nouvelles modalités afin de concevoir une réponse formation adaptée et éco-responsable. Cela se traduira par la rédaction d’une note de cadrage, document de référence de l’ingénieur de formation.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier la notion de formation multimodale et modulaire avec ses différentes composantes (technologiques, humaines et organisationnelles)
  • Maîtriser les étapes de la conception de formations multimodales et modulaires adaptées aux contextes et aux publics visés
  • Intégrer les technologies en tant que supports aux apprentissages

 

 

Déroulé pédagogique

Comprendre les enjeux de la formation multimodale

  • Découvrir les composantes de la formation multimodale : individualisation des parcours de formation, autoformation, massification de l’enseignement (les MOOC)
  • Savoir intégrer le développement des apprentissages collaboratifs et inverser la classe
  • Appréhender l’animation à distance

 

Concevoir une formation multimodale

  • Elaborer un cahier des charges, une note de cadrage et un scénario détaillé de son projet de formation

 

Sensibiliser au développement numérique durable

  • Savoir utiliser les outils numériques
  • Diffuser des ressources numériques en formation

 

Apporter des éléments de réflexion en lien avec l’ingénierie de formation multimodale

  • Développer sa veille professionnelle et pédagogique
  • Mettre en œuvre des modalités d’échanges de pratiques
  • Mutualiser des ressources d’apprentissage
     


 

 

Modalités 

DURÉE : 4 jours

FORMAT : 2 jours en présentiel et 2 jours en distanciel

  • 2 septembre 2022 (journée, présentiel)
  • 9 septembre 2022 (matin, distanciel)
  • 12 au 15 septembre (asynchrone)
  • 16 septembre 2022 (matin, distanciel)
  • 23 septembre 2022 (journée, présentiel)
  • 30 septembre 2022 (matin, distanciel) 

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice)

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à -30 jours avant le début de l'action. A -30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à -7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse e-mail figurant sur le formulaire d'inscription.

 

Ingénierie de formation et pédagogie