Toutes les brèves
 
 

Au titre de sa mission de régulation de la certification professionnelle, France compétences a la responsabilité de l’établissement et de l’actualisation de deux répertoires nationaux.

Les modes de financement des CFA : ce que change la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018.

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre soutient les projets locaux d’intérêt général. Dotation de 250 000 € du 27 mai au 30 septembre 2019.

13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national.

La Direccte* Centre-Val de Loire a rédigé une notice d’information à destination des prestataires de formation professionnelle.

Cette vidéo du SPRO 41 a été tournée lors de la journée professionnelle du 29 novembre 2018.

Présentation de l'offre de formation dédiée au numérique inscrite au Programme régional de formation.

Cet appel à projets porte sur des actions d'acquisition des compétences de base auprès de la petite enfance et sur les usages et la maîtrise du numérique auprès des adolescents.

1001 Connexions France by Opcalia permet à toute personne d’une autre nationalité de se familiariser avec la langue française.

La loi "avenir professionnel" libère l’offre de formation en apprentissage. Une opportunité pour l'entreprise de lancer son centre de formation d’apprentis (CFA).

 

Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences, la Direccte* Centre-Val de Loire vient de lancer, en lien avec la Région, un appel à projets qui s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale.

Prospective métiers et compétences dans la filière de la transformation et de la valorisation des déchets : une étude du Céreq.

Le Cnam propose un cours de sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes, qui permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes empêchant le passage à l'acte.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018.

Depuis le 1er janvier, France Compétences* est responsable du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire spécifique (ex Inventaire).

Trouver des solutions pour permettre aux entreprises de recruter plus facilement, tout en offrant aux demandeurs d’emploi des postes adaptés : c'est l'objectif de la Région Centre-Val de Loire via les "Cordées du Territoire".

Chaque année, le FFFOD publie sa grille d’analyse des plateformes d’apprentissage qui évalue les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design et les services associés.

Une vidéo a été réalisée pour la valorisation et la promotion des métiers du transport et de la logistique.

Une sélection de définitions sur les différentes notions de compétences.

Destiné aux professionnels de la pédagogie, le Mooc Empan revient pour une saison 2. Après le succès de la saison 1, cette nouvelle édition se veut encore plus interactive et collaborative que la précédente.

 

L’agence Pôle emploi d’Ingré (45) a testé un modèle de forum inédit pour ses demandeurs d’emploi cadres. Le principe : un jobdating inversé réunissant 20 entreprises qui recrutent et 56 demandeurs d'emploi.

Cette action collective, destinée aux demandeurs d’emploi, a pour objectif, sur une journée, de démarcher des entreprises pour recueillir des offres d’emploi et des possibilités de stages pour l’ensemble des participants.

Le club Bourges Foot, la Mission locale et Pôle emploi s'engagent pour l'emploi des jeunes par la signature d'une convention tripartite.

Le SPRO d’Orléans se dote d’un nouvel outil : une vidéo pour expliquer aux citoyens les services rendus par les 25 structures partenaires du territoire orléanais.

Le 17 décembre 2018, le Cnefop* a organisé un séminaire relatif à l'étape II de la qualité en matière de formation professionnelle, ses enjeux, les modalités de mise en oeuvre et l'évolution du rôle respectif des acteurs qu'elle suppose.

Enquête sur l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.

L’Apec* et l’AFT* s’associent afin de mieux appréhender les mutations économiques, technologiques, numériques et environnementales et leurs impacts en publiant un nouveau référentiel consacré aux métiers du transport et de la logistique.

La Ville de Saint-Florent-sur-Cher en partenariat avec la Mission Locale a organisé la venue de 7 professionnels étrangers du champ social en provenance d'Algérie, Argentine, Portugal, Espagne dans le cadre d'un projet européen.

Retour sur la matinée d'orientation à destination de personnes ayant des besoins spécifiques.

En 2017, 12 700 diplômes ont été délivrés par la validation des acquis sur les 18 100 candidatures examinées par les jurys.

 

Afin de pourvoir les emplois de Conseillers en Formation Continue (CFC) vacants dans le réseau des Greta de l'académie Orléans-Tours, une procédure de recrutement est engagée.

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va profondément évoluer en 2019 avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.

Le site intercariforef.org propose un outil qui permet aux organismes de formation de vérifier la diffusion des sessions de formation d’Etoile vers les outils de Pôle emploi.

L'Observatoire de la formation et de l'emploi du GIP Alfa Centre-Val de Loire publie une étude sur le secteur en région, déclinée pour les six départements.

L'Observatoire de la formation et de l'emploi du GIP Alfa Centre-Val de Loire publie une nouvelle analyse d'insertion suite à une enquête de grande ampleur.

Le programme de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire a vocation à accompagner les professionnel-le-s et plus particulièrement celles/ceux ayant une mission de conseiller-ère en évolution professionnelle dans leur structure.

La Communauté d’agglomération de Bourges met à disposition ce plateau de formation sur le site de la Technopole Lahitolle, développé en lien avec les organismes de formation locaux et proposé à la location à des tarifs très raisonnables.

L’AFT vient de déployer 20 dispositifs de réalité virtuelle permettant de découvrir de façon ludique les métiers d’exploitant, de conducteur routier de marchandises, de préparateur de commandes et de cariste.

Dans le cadre du Plan Investissement Compétences, cet appel à projets a pour objectif le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité.

Ce dossier documentaire de Centre Inffo propose une synthèse des différentes étapes de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.

 

Une baisse du nombre de contrats aidés compensée par l'allongement de leur durée.

Pôle emploi Centre-Val de Loire et l’Apec renforcent leur coopération et agissent en complémentarité sur le territoire pour faciliter le retour à l’emploi des cadres et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

L’édition 2017 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) du Centre-Val de Loire est publiée et téléchargeable.

Afin de former les futurs professionnels du champ social et médico-social, techniciens du terrain et encadrants, la région Centre-Val de Loire dispose d’un appareil de formation déployé sur l’ensemble de ses territoires.

Présentation de la Mission d'information et d'orientation de l’Association pour le développement de la formation professionnelle transport-logistique (AFT) pour la valorisation des métiers du transport et de la logistique.

L’objectif de ce programme de professionnalisation est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs.

Mis à jour régulièrement, cet annuaire recense les coordonnées du réseau des référents SPRO en Centre-Val de Loire.

Organisée dans chacun des 24 bassins du Centre-Val de Loire, cette réunion de proximité a permis d’identifier les besoins de recrutement des entreprises et les possibilités d’y répondre par la formation des demandeurs d’emploi notamment.

Le site offre aux dirigeants des entreprises de formation des parcours de mise en œuvre de leur digitalisation. La transformation à mener touche les métiers administratifs, organisationnels et commerciaux.

Acteurs de l'entreprise, découvrez le nouveau support produit par l'ANLCI, en partenariat avec l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH).