Toutes les brèves
 
 

Une interview d'Agnès Fontana - Directrice de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (Daaen) sur le site Défi Métiers.

Une formation commune au dialogue social réunit des représentants des employeurs avec des représentants des salariés. Cette session de formation peut être unique ou modulaire.

Cette enquête est à destination des CFA et des organismes de formation.

Le marché est composé de 4 consultations visant à choisir les organismes de formation dispensateurs du Programme régional de formation 2021-2024 en faveur des demandeurs d’emploi.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

Le marché porte sur des missions d’animation, d’appui à l’ingénierie et au pilotage de projet, organisées autour de 3 axes.

Un nouveau calendrier est proposé pour ces actions de professionnalisation à distance.

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, les modalités d’accès au service régional de contrôle sont modifiées.

Le ministère du travail lance un appel à projets de recherche express qui vise à comprendre les pratiques en matière de formation et les évolutions des besoins de compétences pour adapter les réponses en connaissance de cause.

Centre Inffo propose une FAQ qui recense les 100 questions les plus fréquentes posées lors des deux derniers webinars consacrés à l’impact du Covid-19 sur le secteur de la formation.

 

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

Initié par le Ministère du travail, le recensement des outils et ressources pédagogiques à distance mis à disposition gracieusement durant la période de confinement, à destination des établissements de formation et des publics, se poursuit.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

Le Ministère du Travail lance une enquête nationale par mail pour connaître les besoins des prestataires de formation face à la crise du Covid-19.

Le Service études-statistiques-évaluation (Sese) de la Direccte propose des infographies portant sur les entrées en contrat d'apprentissage de la campagne précédente (2018-2019), réactualisées annuellement.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

L’équipe de l’ANLCI se mobilise pour vous apporter des informations utiles pendant la crise sanitaire.

Des solutions techniques et des ressources pédagogiques pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance sont accessibles aux organismes de formation et aux CFA, leur permettant d'assurer la continuité de leur activité.

 

L’association paritaire Certif Pro a lancé le 27 février 2020 deux nouvelles campagnes visant à habiliter des organismes évaluateurs supplémentaires pour respectivement, les certificats CléA et CléA numérique.

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) n’a pas connu le succès attendu.

L'édition 2020 du comparatif annuel de plateformes LMS* est parue ! A découvrir, de nouveaux acteurs font leur entrée dans le panel, un focus sur les outils auteurs, l'Afest, le CPI et le cadre juridique des formations multimodales.

La fondation de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) vient de faire paraître son appel à projets 2020, composé de deux appels à projets, pour soutenir les acteurs de l’inclusion numérique.

L'Observatoire de la formation et de l'emploi du GIP Alfa Centre-Val de Loire met à jour une étude sur le secteur en région, déclinée pour les six départements.

Entreprises et centres de formation du Centre-Val de Loire, participez à la 1ère édition de la Route de votre Avenir de votre région organisée par l’AFT et ses différents partenaires.

A partir du 1er janvier 2020, une réforme modifie la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés par les entreprises. 2 infographies présentent les étapes et les cinq grands changements.

Labellisé par l'ANLCI, ce spectacle a été conçu comme un outil de sensibilisation, à la fois pour les personnes en situation d'illettrisme et pour les cadres d'entreprises, les administrations, les centres pénitentiaires, ...

Les JNAI 2019 ? Plus de 500 manifestations sur les territoires, portées par des opérateurs sur de nombreuses thématiques.

Ce dossier d’information présente les spécificités et les ambitions du conseil en évolution professionnelle et synthétise, sous forme de fiche, l’identité de chaque opérateur régional.

 

Guides d'utilisation, pièces justificatives, fiches techniques, pièces à télécharger, ... sont à disposition des organismes de formation.

La formation obligatoire pour les jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans entrera en vigueur en septembre 2020. Un rapport remis au Premier ministre fait des propositions pour concrétiser cette réforme.

LinkedIn publie son premier rapport sur les métiers les plus recherchés. Il met en avant les professions présentant une croissance particulièrement forte et analyse l’impact de ces tendances sur la gestion du personnel.

Le droit à la formation des salariés évolue. Pour accompagner les TPE-PME, le ministère du Travail met à disposition des employeurs un guide pratique pour mieux comprendre la réforme.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) publie un guide pratique en dix points pour fournir des pistes et des méthodes pour conduire efficacement ces actions.

Le service de contrôle de la formation continue de la Direccte Centre-Val de Loire publie une infographie des chiffres de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage pour l'année 2017.

Afin de pourvoir les emplois de Conseillers en Formation Continue (CFC) vacants dans le réseau des Greta de l'académie Orléans-Tours, une procédure de recrutement est engagée.

Le ministère du Travail a publié les conditions générales d’utilisation de la plateforme CPF qui est accessible sur internet et sur une application mobile depuis le 21 novembre.

Cette étude vise à aider les entreprises de formation à comprendre les impacts de la révolution numérique sur la formation professionnelle. Elle liste aussi les atouts pour saisir les opportunités de ce nouvel écosystème.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018.

 

Un parcours de formation multimodal est un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel.

Le ministère du Travail a mis en ligne la liste des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification des organismes de formation bénéficiant des fonds publics.

L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) du Centre-Val de Loire est publiée et téléchargeable.

Un an après la promulgation, le 5 septembre 2018, de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la 10ème édition du dossier réalisé par Centre Inffo, propose une synthèse de ses différentes étapes.

La Direction interministérielle de la transformation publique a publié une étude traitant des effets de la transformation numérique sur les emplois publics.

Un questions-réponses sur la rémunération des apprentis en réponse aux principales interrogations qui émergent des différents réseaux (chambres consulaires, Direccte, CFA…) en contact avec les jeunes et les entreprises.

Un an après la promulgation de la loi "avenir professionnel", la réforme de la formation est illustrée en cinq infographies.

Action de professionnalisation des acteurs de la formation organisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire sur la thématique de l'illettrisme.

Dans le cadre de la phase d'évaluation du SPRO en Centre-Val de Loire, il est demandé à tous les responsables de structures, conseillers et agents d'accueil de répondre à un questionnaire d'ici le 10 septembre 2019.

Des ressources sur la prévention du sexisme au travail en cohérence avec les orientations gouvernementales dans ce domaine, dans les secteurs privé et public, ont été construites par l'Aract et le réseau des CIDFF* en Centre-Val de Loire.