Toutes les brèves
 
 

Ces supports doivent permettre aux demandeurs d’emploi ne maîtrisant pas ou peu la langue française de prendre connaissance des dispositifs de recherche d’emploi et d’accès à la formation à leur disposition en région Centre-Val de Loire.

Chaque année, le réseau des Greta recrute des Conseillers en formation continue (CFC).

Du 7 novembre au 20 décembre 2017, la Région Centre-Val de Loire et l’Etat poursuivent leur engagement avec les partenaires sociaux en organisant, 23 cordées du territoire "emploi – formation – orientation pour les entreprises".

Pôle emploi Centre-Val de Loire accueille, depuis le 2 octobre, Mme Virginie Coppens-Menager, en remplacement de M. Jean-Marc Vermorel.

La plaquette de Centre Inffo identifie les réseaux spécialisés dans l’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi aux niveaux européen, national et régional.

Découvrez la nouvelle édition 2017.

Pour la deuxième année consécutive, l'AFT*, l'Education Nationale et l'Opca* Transport et Services ont organisé le "challenge innovation pédagogique".

Le Fles de l'arrondissement de Chinon publie sa newsletter d'octobre 2017 : certification Datadock, AG, formations, témoignages, etc.

Entrepreneurs, créateurs et repreneurs d'entreprises ont maintenant leur site : avec Connect'up, ils accèdent en 3 clics à des contacts qualifiés pour les accompagner.

Piloté par le groupe de presse AEF et parrainé par le Medef, la CPME* et 9 personnalités du monde économique, ce livre blanc propose huit leviers d’action, illustrés par de nombreuses initiatives existantes.

 

Des documents indispensables à la mise en oeuvre du PRF, aux guides et outils pour remplir le BPF et mettre à jour leurs formations sur Etoile, les organismes trouveront toutes les ressources dans cette rubrique abondamment documentée.

L’édition 2016 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) de la région Centre-Val de Loire est publié et téléchargeable.

Contribution du Conseil économique, social et environnemental (Ceser) Centre-Val de Loire à la stratégie régionale de l'ESS.

Chaque année, le Conseil régional du Centre-Val de Loire finance des formations proposées aux demandeurs d'emploi : Parcours métiers et visas libres-savoirs (également accessibles à tous les habitants de la région).

Film documentaire produit par le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (Cria) du Loiret.

Le Focus qualité mis en ligne par Centre Inffo répond à toutes les questions que les organismes de formations se posent sur la qualité exigée par les financeurs à compter du 1er juillet 2017.

Journée d'étude sur des retours d'expérimentations menées par Sciences Po et organisée par l'Agefiph.

Cette conférence était organisée par Forma Santé le mardi 20 juin 2017 à la CCI du Loiret.

Quel que soit le niveau de formation, quitter le système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes.

Est mise à disposition des acteurs et notamment des prescripteurs de formation, une information sur l’offre de formation linguistique de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) à destination des migrants.

 

Des informations sur la prévention, le certificat CLéA, la professionnalisation des acteurs, les formations aux compétences de base, des outils pédagogiques, etc. y sont proposées.

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) publie son premier catalogue qui référence les organismes de formation qu’elle finance.

L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a souhaité inscrire dans le temps une semaine de mobilisation afin de sensibiliser le plus grand nombre au problème de l’illettrisme.

Un décret du 6 mai précise les modalités d’application de la mise en œuvre du compte personnel d’activité et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d’utilisation du compte.

Un arrêté récemment publié au Journal officiel réforme le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) spécialité petite enfance en le rebaptisant CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Réalisé par les 5 opérateurs du CEP, le guide Repères du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2017.

A compter de ce 12 mai 2017, les organismes de formation doivent informer dans les trois jours Pôle emploi de l'entrée effective en formation, de l'interruption et de la sortie effective d'une personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi.

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 comprend plusieurs dispositions destinées à améliorer l'information des jeunes.

Ouvrage collectif coordonné par Pierre Liétard, Anny Piau et Pierre Landry, préfacé par Jean-Pierre Boutinet.

L'Association régionale des industries agroalimentaires a changé de nom pour s'appeler Association régionale des entreprises alimentaires.

 

Temps fort des 4èmes Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la Cité des Pratiques est organisée par l’ANLCI* pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Ce site rend visible l’ensemble de l’écosystème paritaire dans le champ emploi-formation.

Pour permettre à chacun de se former de manière continue, douze mesures de simplification concernant la validation des acquis par l’expérience (VAE) ont été annoncées par le gouvernement le 23 mars.

Le Fles de l'arrondissement de Chinon publie sa newsletter de mars 2017.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) publie un guide qui rassemble des solutions et donne des conseils sur la réalisation de formations ouvertes et à distance (FOAD).

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement de formation destiné aux demandeurs d’emploi.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’industrie dont la 7ème édition aura lieu du 20 au 26 mars 2017 sur le thème "L’industrie aussi, c’est écologique !"

Piloté par l'Agefiph, la Direccte et la Région, le Gip Alfa Centre-Val de Loire propose un programme de professionnalisation 2017 ouvert à tous les professionnel-les de l'orientation, la formation et l'emploi sur le handicap.

Retour en images sur les événements qui se sont déroulés en région Centre-Val de Loire du 5 au 9 décembre 2016.

Le club RH Pôle emploi est mis en place depuis 2010, et a pour principale ambition de mieux anticiper les évolutions du marché du travail, à travers la mise en place de rencontres entre décideurs RH et Pôle emploi.

 

Bientôt une nouvelle aide financière pour les jeunes apprenti-e-s ? C’est en tout cas ce que prévoit un projet de décret dans le cadre des mesures en faveur de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des jeunes.

La Direction régionale de Pôle emploi s’associe à la Cress(1) Centre-Val de Loire pour soutenir l’Economie sociale et solidaire (ESS) par la signature d’une convention de partenariat le 23 novembre 2016.

Une nouvelle communication de Pôle emploi à destination des élus et partenaires.

10 088, c’est le cumul de visites sur le site elogement à fin novembre 2016.

84 % des salariés connaissent le CPF, Compte Personnel de Formation. C’est le résultat d’une enquête réalisée par Demos, sur un échantillon représentatif de 893 salariés, du 24 octobre au 24 novembre 2016.

Une trentaine d’actions sur les territoires de la région Centre-Val de Loire sont mises en œuvre par des structures qui se sont mobilisées pour agir sur les préjugés et les discriminations.

Le 16 novembre 2016, le train pour l'emploi et l'alternance s'est arrêté à Tours. Il proposait des parcours personnalisés permettant aux visiteurs de construire leurs projets ou d’accélérer leur retour à l’emploi.

On observe depuis plusieurs années des difficultés d’accès à la formation et de retour à l’emploi plus importantes pour les personnes en situation de handicap.

Au 1er janvier 2017, ne seront imputables au titre du plan que les dépenses de formation concordant avec les critères qualitatifs auxquels seront soumis à partir de cette date les organismes de formation et les actions que ceux-ci organisent.

Le Coparef Centre-Val de Loire procède à des actualisations régulières des listes régionales de formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).