Toutes les brèves
 
 

La Communauté d’agglomération de Bourges met à disposition ce plateau de formation sur le site de la Technopole Lahitolle, développé en lien avec les organismes de formation locaux et proposé à la location à des tarifs très raisonnables.

L’AFT vient de déployer 20 dispositifs de réalité virtuelle permettant de découvrir de façon ludique les métiers d’exploitant, de conducteur routier de marchandises, de préparateur de commandes et de cariste.

Dans le cadre du Plan Investissement Compétences, cet appel à projets a pour objectif le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité.

Ce dossier documentaire de Centre Inffo propose une synthèse des différentes étapes de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.

Une baisse du nombre de contrats aidés compensée par l'allongement de leur durée.

Pôle emploi Centre-Val de Loire et l’Apec renforcent leur coopération et agissent en complémentarité sur le territoire pour faciliter le retour à l’emploi des cadres et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

L’édition 2017 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) du Centre-Val de Loire est publiée et téléchargeable.

Afin de former les futurs professionnels du champ social et médico-social, techniciens du terrain et encadrants, la région Centre-Val de Loire dispose d’un appareil de formation déployé sur l’ensemble de ses territoires.

Présentation de la Mission d'information et d'orientation de l’Association pour le développement de la formation professionnelle transport-logistique (AFT) pour la valorisation des métiers du transport et de la logistique.

L’objectif de ce programme de professionnalisation est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs.

 

Mis à jour régulièrement, cet annuaire recense les coordonnées du réseau des référents SPRO en Centre-Val de Loire.

Organisée dans chacun des 24 bassins du Centre-Val de Loire, cette réunion de proximité a permis d’identifier les besoins de recrutement des entreprises et les possibilités d’y répondre par la formation des demandeurs d’emploi notamment.

Le site offre aux dirigeants des entreprises de formation des parcours de mise en œuvre de leur digitalisation. La transformation à mener touche les métiers administratifs, organisationnels et commerciaux.

Acteurs de l'entreprise, découvrez le nouveau support produit par l'ANLCI, en partenariat avec l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH).

Ce guide propose des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse.

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l’adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques.

L’enquête emploi quinquennale 2017 de l’Observatoire et d’Unifaf* scrute à la loupe les acteurs clés de la cohésion sociale et permet de comprendre un secteur aussi essentiel qu’innovant.

Ce hors-série consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l’accompagnement professionnel des actifs au-delà des dispositifs dédiés à tel public, ou à tel objectif.

Le Cria 45 propose depuis 2017, aux professionnels, une formation pour les aider à identifier et à accompagner les situations de non maîtrise des compétences en repérage dans l’espace et dans le temps dans le cadre de leurs missions.

La Semaine de l’industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés dans tous les territoires.

 

Le 27 mars 2018, le Service public régional de l'orientation (SPRO) de Châteaudun / Nogent-le-Rotrou avait organisé une découverte des métiers de l'industrie.

Ce focus sur la qualité des actions de formation est un outil numérique opérationnel destiné à aider les prestataires de formation dans leurs démarches. Il est mis à disposition par le Centre Inffo.

Centre Inffo a mis en ligne un site entièrement consacré à la réforme 2018 de la formation professionnelle.

Le Bilan pédagogique et financier doit être renseigné, signé et adressé avant le 30 juin 2018.

Mise en œuvre dans le cadre des projets du SPRO 41, cette semaine de découverte du numérique s'adresse aux scolaires, demandeurs d’emploi, professionnels de l’insertion, de l’orientation, ...

Des vidéos sont à disposition des conseiller-ère-s des Points information conseil (Pic) VAE pour animer les réunions d'information collective.

La Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l’intérieur propose un nouvel outil pour favoriser l’intégration des étrangers en France.

La première formation de formateurs du Cria 37 est programmée à Tours sur 8 jours au cours du 2ème trimestre 2018.

Le panorama emploi-formation est une publication dont le but est de mieux connaître son territoire. Composé de 14 pages, ce document traite des questions liées aux entreprises, à l'emploi, aux métiers et aux formations.

La question du handicap dans l’alternance est souvent difficile à aborder en entreprise. Pourtant il est possible d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, souhaitant se qualifier via un contrat en alternance.

 

S'attaquer au fléau de l'illettrisme, c'est la mission que s'est donnée l'association "C'est possible autrement" qu'Auguste d'Orléans fait découvrir dans l'émission Périphéries.

La Fondation SNCF propose un appel à projets sur les thématiques de l'éducation et de la maîtrise des savoirs de base.

La cinquième édition de l’enquête sur l’achat de formation réalisée par Centre Inffo décrypte les nouvelles tendances.

Au 31 décembre 2016, soit deux ans après sa mise en place, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du compte personnel de formation.

Virginie Coppens-Menager, directrice régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire, a fait le point devant la presse.

Le Fonds local emploi solidarité de l'arrondissement de Chinon publie sa newsletter de janvier 2018.

Centre Inffo met ce document à la disposition des organismes de formation pour les aider à répondre aux exigences qualité des financeurs.

Créé en 2012, l’observatoire a pour objectif d’outiller les partenaires afin d’avoir une meilleure connaissance du secteur sanitaire, médico-social et social et de ses métiers dans la région.

1001 lettres by Opcalia est une application dont l'objectif est de faire redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses bases de connaissances en français, en mathématiques, en logique et en culture générale.

Centre Inffo, membre du réseau Euroguidance (réseau européen d’information sur la mobilité et l’orientation en Europe), propose une affiche sur la mobilité européenne.

 

Le diagnostic digital est un questionnaire réalisé par des dirigeants d’entreprises du secteur de la formation professionnelle réunis autour d’un projet mené par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Chaque année, le réseau des Greta recrute des Conseillers en formation continue (CFC).

Du 7 novembre au 20 décembre 2017, la Région Centre-Val de Loire et l’Etat poursuivent leur engagement avec les partenaires sociaux en organisant, 23 cordées du territoire "emploi – formation – orientation pour les entreprises".

Pôle emploi Centre-Val de Loire accueille, depuis le 2 octobre, Mme Virginie Coppens-Menager, en remplacement de M. Jean-Marc Vermorel.

La plaquette de Centre Inffo identifie les réseaux spécialisés dans l’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi aux niveaux européen, national et régional.

Découvrez la nouvelle édition 2017.

Pour la deuxième année consécutive, l'AFT*, l'Education Nationale et l'Opca* Transport et Services ont organisé le "challenge innovation pédagogique".

Le Fles de l'arrondissement de Chinon publie sa newsletter d'octobre 2017 : certification Datadock, AG, formations, témoignages, etc.

Entrepreneurs, créateurs et repreneurs d'entreprises ont maintenant leur site : avec Connect'up, ils accèdent en 3 clics à des contacts qualifiés pour les accompagner.

Piloté par le groupe de presse AEF et parrainé par le Medef, la CPME* et 9 personnalités du monde économique, ce livre blanc propose huit leviers d’action, illustrés par de nombreuses initiatives existantes.