Voir + de brèves
 
 

Cet appel d'offres concerne la validation des acquis de l'expérience (VAE) à destination de tous les actifs de la région y compris les personnes placées sous main de justice en milieu fermé.

Revivez les rencontres avec les certificateurs VAE des 25 et 29 juin 2021.

Centre Inffo propose une FAQ qui recense les 100 questions les plus fréquentes posées lors des deux derniers webinars consacrés à l’impact du Covid-19 sur le secteur de la formation.

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) n’a pas connu le succès attendu.

En 2017, 12 700 diplômes ont été délivrés par la validation des acquis sur les 18 100 candidatures examinées par les jurys.

Des vidéos sont à disposition des conseiller-ère-s des Points information conseil (Pic) VAE pour animer les réunions d'information collective.

Ouvrage collectif coordonné par Pierre Liétard, Anny Piau et Pierre Landry, préfacé par Jean-Pierre Boutinet.

Pour permettre à chacun de se former de manière continue, douze mesures de simplification concernant la validation des acquis par l’expérience (VAE) ont été annoncées par le gouvernement le 23 mars.

La professionnalisation du réseau des Points relais conseil en VAE est une préoccupation du Conseil régional Centre-Val de Loire afin d’accompagner ces professionnels dans leur mission d’information, de conseil et d’orientation sur la VAE.

Cet ouvrage propose les histoires de vie de 13 personnes, avec des parcours et des cheminements parfois complexes.

 

Le nombre des validations totales accordées après une validation des acquis de l’expérience (VAE) marque le pas pour la deuxième fois depuis la mise en place du dispositif.

Anne Massip, responsable du pôle Appui aux acteurs du GIP Alfa Centre, a publié un ouvrage proposant une modélisation du développement de la VAE et d’une ingénierie territoriale autour de cinq pôles, intitulée "le tournesol qualifiant".

Les parcours en VAE : enquête qualitative et quantitative autour des abandons et des facteurs de réussite.

Ce projet est la volonté du ministère chargé de l’emploi de développer la certification du titre professionnel du ministère. Il vise à mieux la faire connaître et à en assurer une meilleure diffusion auprès de tous les utilisateurs.

Le nombre des diplômes délivrés par la VAE dans le cadre du Dispositif académique de validation des acquis est en très légère hausse en 2013.