Les certificateurs en région Centre-Val de Loire
 

Les certificateurs en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 08/11/11 19:24.
|
Sommaire
Les organismes certificateurs ou valideurs délivrent les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, garantissant leur accessibilité par voie de VAE.

Qu'est-ce qu'un organisme certificateur ou valideur

L'organisme certificateur est un organisme reconnu et habilité à délivrer une certification, attestant ainsi par écrit que les compétences professionnelles de la personne engagée dans la démarche de certification, sont conformes aux exigences d'un référentiel métier.

Dans le cadre d'une démarche de validation des acquis, l'organisme ou l'autorité délivrant la certification peut être appelé organisme valideur, et délivre généralement une certification au nom d'un ministère.

 

Les principaux certificateurs représentés en Centre-Val de Loire

Pour chacun des organismes certificateurs en région Centre, vous pouvez télécharger la fiche pratique dans la boite à outil ci-contre, celle-ci vous donne des précisions sur la démarche de validation au sein de l'organisme délivrant les certifications, les modalités de renseignements, une information sur le type de certification accessible, et les contacts.

Le répertoire national des certifications professionnelles

Pour être accessible par voie de validation, la certification doit être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour connaitre les certifications accessibles en région Centre par voie de VAE vous pouvez consulter le RNCP.

Les diplômes et titres à finalités professionnelles délivrés au nom de l'Etat sont enregistrés de droit au RNCP.

Les diplômes, les titres professionnels délivrés par des organismes privés, ou les certificats de branches professionnelles, peuvent faire l'objet d'une demande d'inscription au RNCP. La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est chargée d'instruire cette demande et de valider ou non l'inscription de la certification au RNCP. La demande d'inscription devra être renouvelée tous les 3 à 5 ans auprès de la CNCP.

Les missions du correspondant de la Commission nationale des certifications professionnelles en région

- Etablir et actualiser le répertoire national des certifications professionnelles.
- Veiller au renouvellement et à l’adaptation des diplômes et titres, tout en s’informant sur l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.
- Emettre des recommandations à l’attention des institutions délivrant des diplômes à finalité professionnelle ou des certificats de qualification. Elle signale aux particuliers et aux entreprises les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu’entre ces dernières et d’autres certifications, notamment européennes.

Demande d'enregistrement régional d'une certification au RNCP

Le dossier de demande complété par l'organisme certificateur est transmis à une autorité de saisine. Si la certification est délivrée par un seul organisme, la préfecture de région est l'autorité compétente ; dans cette situation, l'organisme doit transmettre sa demande au correspondant régional de la CNCP.

Si elle est délivrée par plusieurs organismes situés dans des régions différentes, c'est alors la CNCP ou le ministère en charge du secteur d'activités visé par la certification. Enfin, si elle est délivrée par une branche professionnelle (CQP), c'est la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche qui adresse directement sa demande à la CNCP. Les “demandes régionales” sont désignées ainsi, car elles relèvent d'un organisme certificateur implanté dans une seule région administrative. L'autorité de saisine ne contrôle que la recevabilité de la demande et ne  se prononce pas sur le fond.