Mesures de simplification pour la VAE
 

Mesures de simplification pour la VAE

par Centre Inffo. Le 29/03/17 16:55.
|
Pour permettre à chacun de se former de manière continue, douze mesures de simplification concernant la validation des acquis par l’expérience (VAE) ont été annoncées par le gouvernement le 23 mars.

Le parcours de VAE est souvent long et complexe. Pour y remédier, une mesure prévoit d’instaurer un délai de douze mois entre la date de recevabilité et la date de session d’évaluation. Le principe du "silence vaut accord" dans un délai de deux mois devrait s’appliquer à toutes les certifications pour la phase de recevabilité de la candidature de VAE (exception faite des diplômes et qualifications relevant du domaine de la santé).

 

Pour harmoniser les pratiques, un guide de bonnes pratiques de l’évaluation des candidats sera créé et diffusé. De même, les modules de formation des certificateurs seront mutualisés afin de bénéficier à un plus grand nombre de membres de jury. Un Cerfa unique sera généralisé (n° 12818*01), qui intégrera les dernières évolutions législatives et l’élargissement aux CQP et aux titres professionnels. Ces mesures sont annoncées pour la fin du deuxième trimestre 2017.

 

Pour diminuer le taux d’abandon en cours de parcours, ceux de validation partielle ou d’échec de validation totale, une étude personnalisée du projet de VAE par le certificateur pourra être proposée en amont du dépôt du dossier de recevabilité (fin 2017).

 

Ces mesures sont annoncées comme immédiates. D'autre mesures à plus long terme et en faveur de l'accompagnement devraient voir le jour.

 

Aller plus loin :

Télécharger le dossier de presse "60 nouvelles mesures pour simplifier la vie des français"