Une étude sur 9 258 parcours VAE en région Centre-Val de Loire
 

Une étude sur 9 258 parcours VAE en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AM). Le 04/08/16 10:49.
|
Avec l’implication de l’ensemble des certificateurs publics de la région, une étude sur les candidats engagés dans une démarche VAE entre 2011 et 2014 a pu être réalisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Des abandons après la recevabilité du dossier


L’étude montre que malgré un taux important de dossiers déclarés recevables, les premiers abandons dans la démarche se font en grande majorité après cette étape (47 %). En effet, les candidats expliquent que les freins à poursuivre leur démarche VAE sont le manque de temps, la complexité de la démarche, une reprise d’emploi ou mutation …
Les candidats qui poursuivent leur démarche de VAE réussissent pour 57 % d’entre eux en totalité leur certification (tout certificateur confondu).

La VAE est un outil intéressant pour valoriser des compétences et des parcours, c’est ce que témoignent les personnes interrogées ; 92 % des candidats ayant terminé leur VAE se déclarent satisfaits ou très satisfaits, en particulier d’avoir obtenu le diplôme visé. Certains souhaitent que le dispositif soit davantage connu, en particulier des employeurs.

 

Les chiffres de l’étude

 

  • 1/3 des candidats accueillis chez le certificateur sont passés par un Point relais conseil en VAE.
  • Les candidats accompagnés abandonnent moins et réussissent mieux leur démarche.
  • Un parcours de VAE dure en moyenne 11 mois.
  • Dans le champ "sanitaire et social", 67 % des femmes se dirigent vers une certification du même secteur (22 % des hommes). Les hommes (78 %) s’orientent vers une certification d’un autre domaine.
  • 69 % sont des salarié-es : ils demandent principalement des diplômes d’état et abandonnent moins leur démarche VAE en cours.
  • Les demandeurs d’emploi (28 %) demandent principalement un titre professionnel du Ministère en charge de l’emploi et abandonnent davantage leur démarche VAE en cours.
  • 53 % ont un niveau V de formation à l’entrée et 23 % un niveau IV.
  • 52 % des femmes visent un niveau V (24 % des hommes) ; 18 % des femmes visent un niveau IV (30 % des hommes) ; 25 % des femmes visent un niveau III (36 % des hommes).

 

 

Une démarche VAE, plusieurs étapes


Pour rappel, une démarche VAE se déroule en plusieurs étapes.

Elle peut commencer par l’accueil dans un Point relais conseil VAE (financé par le Conseil régional du Centre-Val de Loire) qui a pour mission de donner des informations pertinentes sur la VAE à toute personne ayant un projet de valider ses acquis de l’expérience professionnelle et/ou bénévole mais aussi de repérer le ou les bonnes certifications pour ensuite relayer vers le certificateur concerné.

Le candidat, chez le certificateur, devra déposer un dossier de recevabilité (livret 1) en apportant la preuve des 3 ans d’expériences professionnelles et/ou bénévoles.

Dans le cas d’une notification de recevabilité positive, le candidat est ensuite amené à expliciter ces différentes expériences, activités, compétences en lien avec le diplôme visé.

Le candidat se présente ensuite devant un jury (soit plateau technique réel ou reconstitué pour les titres professionnels, soit jury classique pour les autres diplômes) qui peut délivrer en totalité ou partie la certification.

 

 

Pour aller plus loin, télécharger :

Les parcours en VAE : enquête autour des abandons et des facteurs de réussite (4 pages)

Diaporama de présentation de l'étude

 

Les + d'Etoile

En région Centre-Val de Loire, 6 Points Relais Conseil (PRC) sont à l’écoute pour orienter et aider dans son parcours professionnel. Exemples en Eure-et-Loir et dans le Cher.