VAE  

Portail de la VAE en région Centre-Val de Loire

banniere_VAE_600.jpg

Qu'est-ce que la VAE ?

> L'essentiel de la VAE

Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

En savoir plus

 

> La VAE en images

Des vidéos témoignages (en attente)

 

> Le cadre légal

Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.

En savoir plus

 

> Glossaire

Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus

Coûts et financements

> Les coûts d'une démarche VAE

Ils sont variables d’un certificateur à l’autre, et les modalités de financement changent en fonction du statut du candidat vis-à-vis de l’emploi.

En savoir plus

 

> Les dispositifs de financements

La prise en charge des coûts de la VAE, pour les salariés et les autres statuts, peut se faire selon différents dispositifs.

En savoir plus

Les acteurs de la VAE en région

> Les Points relais conseil : un premier lieu d'information/conseil

Les Points Relais Conseil (PRC) sont ouverts à toute personne, quel que soit son âge, son statut, son niveau d'étude ou de qualification qui désire s'informer ou s'engager dans un projet de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus

 

> Les certificateurs

Trouver les certifications accessibles par la validation des acquis, les principaux organismes certificateurs en région et leurs procédures, et les modalités d'enregistrement des certifications au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En savoir plus

 

> Le GIP Alfa Centre-Val de Loire : un lieu ressources

Le lieu ressources "validation et certification des compétences" porté par le pôle appui aux projets des acteurs du GIP Alfa, assure la coordination du réseau des PRC, la professionnalisation des acteurs, et la diffusion des informations relatives à la VAE sur le territoire.

En savoir plus

Statistiques

Chaque année, les données recueillies auprès des acteurs de la VAE permettent de réaliser un bilan de la dynamique VAE sur le territoire : des activités d'information conseil aux nombres de validations, retrouvez les statistiques nationales et régionales relatives à la VAE depuis 2003.

En savoir plus

Boîte à outils

VAE.gouv.fr, un outil à la disposition des employeurs

Pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou pour mettre en place un projet collectif de VAE :

 

Les vidéos

En savoir plus

Réseau VAE extranet

Articles

La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite "Loi Travail" a notamment modifié les fondements de la VAE.

Brèves

Ouvrage collectif coordonné par Pierre Liétard, Anny Piau et Pierre Landry, préfacé par Jean-Pierre Boutinet.

Pour permettre à chacun de se former de manière continue, douze mesures de simplification concernant la validation des acquis par l’expérience (VAE) ont été annoncées par le gouvernement le 23 mars.

Astuce

 

Vous souhaitez informer un salarié sur le nom de l'organisme pouvant financer son bilan de compétence, Congé Individuel de Formation (CIF) ou Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) ? 

Il suffit d’aller sur le site du Fongecif et de saisir le code Naf de son entreprise. Les codes Naf, Nace ou APE (4 chiffres et 1 lettre) sont indiqués sur sa fiche de paie. Sinon, vous pouvez utiliser le module de recherche d’entreprise de ce site : www.score3.fr