VAE  

Portail de la VAE en région Centre-Val de Loire

banniere_VAE_600.jpg

Qu'est-ce que la VAE ?

> L'essentiel de la VAE

Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

En savoir plus

 

> Le cadre légal

Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.

En savoir plus

 

> Glossaire

Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus

Coûts et financements

> Les coûts d'une démarche VAE

Ils sont variables d’un certificateur à l’autre, et les modalités de financement changent en fonction du statut du candidat vis-à-vis de l’emploi.

En savoir plus

 

> Les dispositifs de financements

La prise en charge des coûts de la VAE, pour les salariés et les autres statuts, peut se faire selon différents dispositifs.

En savoir plus

Les acteurs de la VAE en région

> Les Points information conseil : un premier lieu d'information/conseil

Les Points Information Conseil (PIC) sont ouverts à toute personne, quel que soit son âge, son statut, son niveau d'étude ou de qualification qui désire s'informer ou s'engager dans un projet de validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus

 

> Les certificateurs

Trouver les certifications accessibles par la validation des acquis, les principaux organismes certificateurs en région et leurs procédures, et les modalités d'enregistrement des certifications au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En savoir plus

 

> La Région : financement du chèque VAE

Les fichiers ressources pour les organismes accompagnateurs sont fournis par le Conseil régional.

En savoir plus

 

> Le GIP Alfa Centre-Val de Loire : un lieu ressources

Le lieu ressources "validation et certification des compétences" porté par le pôle appui aux projets des acteurs du GIP Alfa, assure la coordination du réseau des PIC, la professionnalisation des acteurs, et la diffusion des informations relatives à la VAE sur le territoire.

En savoir plus

Statistiques

Chaque année, les données recueillies auprès des acteurs de la VAE permettent de réaliser un bilan de la dynamique VAE sur le territoire : des activités d'information conseil aux nombres de validations, retrouvez les statistiques nationales et régionales relatives à la VAE depuis 2003.

En savoir plus

Boîte à outils

VAE.gouv.fr, un outil à la disposition des employeurs

Pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou pour mettre en place un projet collectif de VAE :

 

Les vidéos

La VAE en vidéo : démarches, financement, témoignages, des outils à la disposition des professionnels pour informer et sensibiliser.

En savoir plus

Réseau VAE extranet

Articles

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent des actions de professionnalisation gratuites réparties en 5 thématiques : alternance & formation, égalité, orientation & emploi & conseil en évolution professionnelle, VAE, GPECT.

Brèves

Revivez les rencontres avec les certificateurs VAE des 25 et 29 juin 2021.

Centre Inffo propose une FAQ qui recense les 100 questions les plus fréquentes posées lors des deux derniers webinars consacrés à l’impact du Covid-19 sur le secteur de la formation.