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Le programme de professionnalisation est construit en partenariat avec les acteurs concernés et a pour objectifs de répondre à leurs besoins pour leur permettre de remplir leurs missions vis-à-vis des personnes en situation d’illettrisme.

La nouvelle plateforme Europass est opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Son objectif est d’aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie.

L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

L’objectif de ce programme de professionnalisation est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs.

Une formation commune au dialogue social réunit des représentants des employeurs avec des représentants des salariés. Cette session de formation peut être unique ou modulaire.

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, les modalités d’accès au service régional de contrôle sont modifiées.

Initié par le Ministère du travail, le recensement des outils et ressources pédagogiques à distance mis à disposition gracieusement durant la période de confinement, à destination des établissements de formation et des publics, se poursuit.

Le Ministère du Travail lance une enquête nationale par mail pour connaître les besoins des prestataires de formation face à la crise du Covid-19.

Des solutions techniques et des ressources pédagogiques pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance sont accessibles aux organismes de formation et aux CFA, leur permettant d'assurer la continuité de leur activité.

Entreprises et centres de formation du Centre-Val de Loire, participez à la 1ère édition de la Route de votre Avenir de votre région organisée par l’AFT et ses différents partenaires.

 

A partir du 1er janvier 2020, une réforme modifie la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés par les entreprises. 2 infographies présentent les étapes et les cinq grands changements.

Guides d'utilisation, pièces justificatives, fiches techniques, pièces à télécharger, ... sont à disposition des organismes de formation.

Le ministère du Travail a publié les conditions générales d’utilisation de la plateforme CPF qui est accessible sur internet et sur une application mobile depuis le 21 novembre.

Cette étude vise à aider les entreprises de formation à comprendre les impacts de la révolution numérique sur la formation professionnelle. Elle liste aussi les atouts pour saisir les opportunités de ce nouvel écosystème.

Un parcours de formation multimodal est un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel.

Le ministère du Travail a mis en ligne la liste des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification des organismes de formation bénéficiant des fonds publics.

La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, génère un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre.

Une nouvelle certification qualité unique sera exigée à partir du 1er janvier 2021 pour tout prestataire de formation intervenant sur des fonds publics ou mutualisés.

Au titre de sa mission de régulation de la certification professionnelle, France compétences a la responsabilité de l’établissement et de l’actualisation de deux répertoires nationaux.

La Direccte* Centre-Val de Loire a rédigé une notice d’information à destination des prestataires de formation professionnelle.

 

La loi "avenir professionnel" libère l’offre de formation en apprentissage. Une opportunité pour l'entreprise de lancer son centre de formation d’apprentis (CFA).

Depuis le 1er janvier, France Compétences* est responsable du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire spécifique (ex Inventaire).

Destiné aux professionnels de la pédagogie, le Mooc Empan revient pour une saison 2. Après le succès de la saison 1, cette nouvelle édition se veut encore plus interactive et collaborative que la précédente.

Le 17 décembre 2018, le Cnefop* a organisé un séminaire relatif à l'étape II de la qualité en matière de formation professionnelle, ses enjeux, les modalités de mise en oeuvre et l'évolution du rôle respectif des acteurs qu'elle suppose.

Enquête sur l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va profondément évoluer en 2019 avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.

Le site intercariforef.org propose un outil qui permet aux organismes de formation de vérifier la diffusion des sessions de formation d’Etoile vers les outils de Pôle emploi.

La Communauté d’agglomération de Bourges met à disposition ce plateau de formation sur le site de la Technopole Lahitolle, développé en lien avec les organismes de formation locaux et proposé à la location à des tarifs très raisonnables.

Le site offre aux dirigeants des entreprises de formation des parcours de mise en œuvre de leur digitalisation. La transformation à mener touche les métiers administratifs, organisationnels et commerciaux.

Ce focus sur la qualité des actions de formation est un outil numérique opérationnel destiné à aider les prestataires de formation dans leurs démarches. Il est mis à disposition par le Centre Inffo.

 

Le Bilan pédagogique et financier doit être renseigné, signé et adressé avant le 30 juin 2018.

La cinquième édition de l’enquête sur l’achat de formation réalisée par Centre Inffo décrypte les nouvelles tendances.

Centre Inffo met ce document à la disposition des organismes de formation pour les aider à répondre aux exigences qualité des financeurs.

Le diagnostic digital est un questionnaire réalisé par des dirigeants d’entreprises du secteur de la formation professionnelle réunis autour d’un projet mené par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Des documents indispensables à la mise en oeuvre du PRF, aux guides et outils pour remplir le BPF et mettre à jour leurs formations sur Etoile, les organismes trouveront toutes les ressources dans cette rubrique abondamment documentée.

Chaque année, le Conseil régional du Centre-Val de Loire finance des formations proposées aux demandeurs d'emploi : Parcours métiers et visas libres-savoirs (également accessibles à tous les habitants de la région).

Le Focus qualité mis en ligne par Centre Inffo répond à toutes les questions que les organismes de formations se posent sur la qualité exigée par les financeurs à compter du 1er juillet 2017.

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) publie son premier catalogue qui référence les organismes de formation qu’elle finance.

A compter de ce 12 mai 2017, les organismes de formation doivent informer dans les trois jours Pôle emploi de l'entrée effective en formation, de l'interruption et de la sortie effective d'une personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) publie un guide qui rassemble des solutions et donne des conseils sur la réalisation de formations ouvertes et à distance (FOAD).

 

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement de formation destiné aux demandeurs d’emploi.

Au 1er janvier 2017, ne seront imputables au titre du plan que les dépenses de formation concordant avec les critères qualitatifs auxquels seront soumis à partir de cette date les organismes de formation et les actions que ceux-ci organisent.

Le Coparef Centre-Val de Loire procède à des actualisations régulières des listes régionales de formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

Ce dossier a été réalisé à l'occasion de la matinée d'actualité organisée par Centre Inffo le 12 mai 2016.

Opcalia a mis en place le dispositif "OF Transition" pour accompagner l’ensemble des organismes de formation de la région Centre-Val de Loire, adhérents ou non à Opcalia, face à la réforme de la formation professionnelle.

Dans ce cadre, elle déploiera de nouvelles modalités d’achat dans le respect du nouveau code des marchés publics applicable au 1/4/2016. Les propositions de formation seront par ailleurs à déposer sur une nouvelle plateforme informatique.

Les organismes de formation doivent adresser chaque année à la Direccte un bilan pédagogique et financier qui retrace l'activité de dispensateur de formation pour le dernier exercice comptable clos.

Ces ressources sont des ouvrages et des outils ludo-pédagogiques (jeux, expositions, films, kits pédagogiques, outils d’animations).