+ d'articles
 
 

Le Conseil régional Centre-Val de Loire est la première région française à avoir signé avec l’Etat un CTAI afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants, voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre.

La Région Centre-Val de Loire permet l’équipement des stagiaires en formation du Programme régional de formation et des jeunes suivis par les Missions locales dont l’accompagnement nécessite un équipement en ordinateur et modem de connexion.

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.

La conférence et les ateliers enregistrés lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2021 à Montpellier sont disponibles en replay.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire expérimente depuis avril 2020 un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

4 actions collectives spécifiques à l'accompagnement, sur l'ensemble du territoire régional du Centre-Val de Loire.

Le 15 octobre 2021, au Palais des Congrès de Tours, la Région Centre-Val de Loire lançait officiellement la démarche Trans’Formation. Une démarche porteuse d’une ambition forte.

Toutes les réponses à vos questions : venez vous inscrire aux webinaires de présentation de la programmation 2022 de Trans'Formation du 8 au 16 mars !

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

 

Il ne reste plus que 5 mois aux CFA pour obtenir leur certification qualité faute de quoi ils ne pourront accueillir de nouveaux apprentis.

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

La date initiale du 15 avril est reportée au jeudi 20 mai 2021 à 14h | en webinaire Teams : 5ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Bienvenue à la 4ème conférence organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

OFeli est un outil destiné à référencer les formations des organismes de formation du Centre-Val de Loire sur les sites régionaux et nationaux ainsi que sur les outils de Pôle emploi, des Missions locales, de l’Éducation nationale.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

 

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

De l’appel à projet jusqu’à la diffusion des formations financées dans le cadre du programme régional, un schéma a été créé pour expliquer le circuit d’information aux organismes de formation et aux prescripteurs.

Le numéro de déclaration d’activité est attribué aux organismes de formation. Cette attribution suppose la réalisation d’actions de formation professionnelle continue. Autrement dit le numéro de déclaration d’activité est actif.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle doit déclarer son activité.

A partir de 2017, la maquette du Bilan pédagogique et financier (BPF) est simplifiée. Un nouveau site de télédéclaration a également été mis en ligne.

Tout organisme de formation est soumis à l'obligation de déclarer son bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

Conformément au décret qualité, la Région doit mettre à disposition des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées.

Conformément à la loi, en tant qu’organisme de formation, vous devez créer votre compte sur le portail national "Datadock" afin de répondre à un questionnaire relatif à 21 indicateurs de qualité définis par les Opca financeurs.

 

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle un rôle de suivi et de contrôle de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Géré par le GIP Alfa Centre–Val de Loire, le site Etoile est l’outil d’information de référence sur l’orientation, la formation et l’emploi en région Centre-Val de Loire.

Depuis sa création en 2011, le Fonds Régional d’Innovation Pédagogique a permis la mise en œuvre de 16 projets innovants dans les secteurs de la formation professionnelle ou continue, de l’apprentissage, ou du secteur sanitaire et social.

Mode d'emploi pour les organismes de formation qui souhaitent rendre éligibles leurs formations dans le cadre du nouveau compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

La Région Centre-Val de Loire bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen et de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes afin de favoriser la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi.

Le 3 décembre 2013, la Région Centre a organisé une journée autour du développement des compétences professionnelles et de la place de la formation professionnelle dans le parcours d’insertion professionnelle.

La Région Centre continue d'accompagner le développement des organismes de formation, d'encourager la coopération entre organismes, et de renforcer la compétitivité de l’appareil régional de formation.