L’individualisation des parcours, une ingénierie innovante au service de la compétence et de l’emploi
 

L’individualisation des parcours, une ingénierie innovante au service de la compétence et de l’emploi

par Région Centre (ASB). Le 14/02/14 14:23.
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Le 3 décembre 2013, la Région Centre a organisé une journée autour du développement des compétences professionnelles et de la place de la formation professionnelle dans le parcours d’insertion professionnelle.

Le Conseil régional du Centre accompagne depuis 2008, la modernisation de l’offre de formation et bénéficie depuis 2011, d’un co-financement du Fonds Social Européen au titre de l’innovation pédagogique. Pour atteindre cet objectif, il fait appel à un prestataire, le cabinet ClicAttitude à Olivet (45).
Une centaine de journées sont ainsi mises à disposition des organismes de formation pour réfléchir à leur stratégie et développer l’individualisation des parcours de formation notamment pour les actifs et en particulier, les demandeurs d’emploi.
La région Centre a organisé le 3 décembre 2013, une journée régionale dédiée aux travaux menés dans le cadre de cet accompagnement et a été accueillie par le CFSA de l’AFTEC ainsi que le CFA du BTP45 lors du déjeuner.
Isabelle Gaudron, Vice-Présidente du Conseil régional, déléguée à l’apprentissage, l’insertion, la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie a clôturé cette journée en rappelant les objectifs régionaux et en encourageant les organismes de formation à poursuivre leurs travaux vers l’individualisation des parcours de formation.
Madame Jane Coppenrath, consultante canadienne, spécialiste internationale en matière de compétences professionnelles, a été notre grand témoin lors de cette journée et nous a donné un éclairage intéressant sur le rôle de chacun dans son propre développement de compétences.

 

Le juste parcours de formation

Cette journée a été l’occasion pour Bruno Morin, Directeur des formations professionnelles tout au long de la vie, de préciser l’importance :

  • d’une offre de formation permettant de répondre à la fois aux besoins des entreprises, des individus et des territoires,
  • d’une souplesse et adaptation de cette offre de formation aux évolutions du marché du travail et permettant des entrées plus fluides des stagiaires,
  • de l’individualisation des parcours basée sur la distance à l’emploi et à la qualification et permettant de délivrer la juste formation en fonction du parcours de l’individu.

 

La compétence professionnelle

Jane Coppenrath a présenté le plan de développement individuel des compétences en redonnant sa place au diagnostic en amont de la formation et à l’analyse post formation.
L’accent a été mis sur le fait que la compétence professionnelle est le résultat d’une articulation étroite et d’un équilibre entre savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ces derniers ne sauraient donc être travaillés de manière isolée, ni en dehors d’un contexte de situation professionnelle.
Jane Coppenrath a également mis en valeur plusieurs clés essentielles du développement des compétences comme l’acceptation de ses faiblesses ou la sortie volontaire de sa zone de confort et nous redit la nécessité du plan de développement des compétences dans le parcours professionnel.

 

La professionnalisation des équipes pédagogiques

Le cabinet Clic attitude, représenté par Marie Coppenrath et Jocelyne Welker, consultantes, a présenté aux quelques 110 personnes présentes, l’enjeu de la professionnalisation des équipes pédagogiques dans cette adaptation de l’offre, ainsi que les points forts de l’accompagnement des organismes de formation en 2013.
En effet, la Région centre a confié la professionnalisation des équipes au cabinet Clic attitude qui accompagne les organismes de formation depuis 2008. Cette professionnalisation est réalisée dans le cadre d’ateliers où s’inscrivent dans un premier temps, les directeurs autour de la définition du projet. Les responsables pédagogiques sont ensuite accompagnés dans la gestion de leur projet. Enfin, les équipes pédagogiques construisent dans les ateliers, leur plan de formation et aménagent leur pédagogie autour de l’individualisation des parcours.
Cette approche systémique est complétée par un accompagnement des équipes dans une démarche de reconnaissance des compétences professionnelles ainsi développées.
Des journées in situ ainsi que la constitution de groupes de travail spécifiques viennent compléter cet accompagnement.
Anne Seïté-Budor, chef du service qualité et valorisation des actions de formation à la Direction des formations professionnelles tout au long de la vie a également présenté les priorités de l’accompagnement pour 2014 : la modélisation des travaux notamment sur le positionnement et l’attestation des compétences, mais également, le développement de nouveaux groupes de travail associant des partenaires financeurs et prescripteurs.
Cette journée a également été l’occasion d’un partage d’expériences entre les participants, d’un échange de pratiques avec deux organismes de formation belges ainsi qu’un OPCA (Transport) autour du T-Porfolio.

 

Une offre de formation réactive et accessible à tous

Isabelle Gaudron, Vice-Présidente du Conseil régional, a clôturé les travaux en confirmant l’importance d’une offre de formation réactive et accessible à tous les actifs tout au long de la vie dans un cadre juridique de la formation professionnelle en pleine évolution (compte personnel de formation, future loi de décentralisation, travaux de la commission quadripartite…).
La Vice-Présidente a rappelé que cette nécessaire réactivité se traduit déjà dans la commande régionale de formations en faveur des demandeurs d’emploi et a insisté sur le fait que l’offre de formation individualisée doit devenir la norme. Pour Isabelle Gaudron, l’offre de formation individualisée doit par ailleurs être lisible par tous afin qu’il soit possible de former plus de demandeurs d’emploi mais également des actifs dont les salariés fragilisés pour qui, le maintien ou le développement des compétences est un impératif pour la réinsertion professionnelle ou le maintien en emploi.


Les différentes interventions et témoignages des formateurs et stagiaires sont accessibles sur la plateforme du cabinet CLIC attitude : http://modularisation.clicattitude.org.
Cette plateforme permet également de s’inscrire pour les ateliers 2014.


Lien vers les centres de compétences Wallons (Forem, Ifapme) :
http://www.leforem.be/centres-de-competence.html
http://www.ifapme.be

Ressources

 

Plateforme du cabinet CLIC attitude : http://modularisation.clicattitude.org

 

Centres de compétences Wallons (Forem, Ifapme) :
http://www.leforem.be/centres-de-competence.html
http://www.ifapme.be