Retour sur le colloque "illettrisme, illectronisme et compétences de base" du 8 novembre 2019
 

Retour sur le colloque "illettrisme, illectronisme et compétences de base" du 8 novembre 2019

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 31/01/20 15:46.
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Stratégies et innovations pédagogiques ont été interrogées par l'Union régionale des 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) départementaux du Centre-Val de Loire.

 

 

Le constat est connu et partagé : à l’heure des nouveaux usages de l’accès aux savoirs, à la culture et aux droits, treize millions de personnes sont exclues du numérique. Ce sont des citoyens de tout âge, peu ou pas équipés en informatique, isolés ou perdus face au monde digital, rencontrant parfois d’autres difficultés telles que des situations d’illettrisme ou de mobilité, qui se retrouvent dans cette situation d’illectronisme.

 

Des exemples concrets de coordinations opérationnelles

C’est à ces questions que l’URCriac a tenté d'apporter des réponses en animant ce colloque, ouvert par Jean-Paul Carlat, président de l'Union régionale des Cria du Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région, et Pierre Pouëssel, préfet de la région.

Une centaine de participants a assisté, au Conseil Régional, aux discours, conférences, débats, tables rondes et ateliers organisés par l’URCriac, en collaboration avec les services du Conseil Régional et ceux de l’État.
Tout au long de la journée, les salariés et bénévoles des Cria ont pu montrer des exemples concrets de coordinations opérationnelles sur l’ensemble du territoire dans sa diversité.

 

Des actions innovantes en partenariat

Le réseau des Cria est à la fois proche du terrain dans les départements et en capacité d’échanger sur les bonnes pratiques ou de construire des actions innovantes en partenariat.
Cette innovation opérationnelle qui optimise les actions et les programmes a fait l’objet des échanges de l’après-midi dans les ateliers animés par les directrices et directeurs des centres ressources :

 

  1. Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes
  2. Répondre aux besoins des employeurs et des salariés dans les territoires
  3. Compétences de bases à l’ère du numérique
  4. Quelles réponses innovantes pour les jeunes.

 

Les films des ateliers

 

Atelier 1 : "Identifier et construire des complémentarités au service des parcours des personnes"

 

 

 

 

Atelier 2 : "Répondre aux besoins des employeurs et des salarié.e.s dans les territoires"

 

 

 

 

Atelier 3 : "Repenser les compétences de base à l’ère du numérique"

 

 

 

Atelier 4 : "Proposer des réponses adaptées aux publics jeunes"

 

 

 

 

 

Aller plus loin :

 

> Rappel du programme de la journée

> Télécharger le 4 pages synthèse des 4 ateliers

 

Aller plus loin

> Rappel du programme de la journée

> Télécharger le 4 pages synthèse des 4 ateliers

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