Le Plan régional pour l’acquisition et le développement des compétences de base 2016-2021
 

Le Plan régional pour l’acquisition et le développement des compétences de base 2016-2021

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 15/11/18 15:39.
|
Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

Des objectifs régionaux partagés

La diversité et la richesse des différents dispositifs et actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme proposés sur l’ensemble du territoire de notre région, la pluralité des acteurs impliqués, nécessitent la mise en place d’une coordination afin de mieux organiser les parcours des bénéficiaires des actions dans le cadre d’une prise en charge globale de leurs besoins.

L'ambition de ce plan est de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’objectifs stratégiques partagés régionaux pour prévenir et lutter efficacement contre l’illettrisme.

 

Organiser l’action

Ce troisième plan a été co-construit avec tous les acteurs et les partenaires impliqués dans la lutte contre l'illettrisme. Dans toute la région, des intervenants développent des modes d'action efficaces pour répondre à la diversité des difficultés et des situations des personnes illettrées. Ce plan les recense et les organise. Les constats sont partagés et les actions sont mises en cohérence pour être toujours plus efficaces. Ce plan s'attache ainsi à mieux prévenir, davantage accompagner, largement communiquer et outiller plus efficacement les acteurs de cette politique publique.

 

Des fiches actions 2018

Le Plan régional pour l’acquisition et le développement des compétences de base 2016-2021 est organisé en deux parties.

Un premier document contextualise la lutte contre l'illettrisme par le biais de définitions et du cadre législatif. Il revient ensuite sur les précédents plans régionaux. Enfin, il présente le suivi de la mise en oeuvre du plan dans le cadre du CPRDFOP*.

 

Un deuxième document recence les fiches actions 2018 par thématique :

 

  • prévention des situations d'illettrisme
  • accompagnement et formation des publics en situation d'illettrisme
  • appui aux acteurs : outils et professionnalisation
  • communication.

 

Aller plus loin :

 

> Télécharger :

 

 

*Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles

 

Les + d'Etoile

Chaque Centre de ressources départemental élabore un programme de formations de formateurs sur des thématiques en lien avec la lutte contre l'illettrisme.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.