Journées nationales d'action contre l'illettrisme : retour sur les événements dans l'Indre
 

Journées nationales d'action contre l'illettrisme : retour sur les événements dans l'Indre

par Cria 36. Le 27/11/18 18:12. Localisation : 36.
|
Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Un coup de projecteur annuel sous une bannière commune "Face à l’illettrisme vous n’êtes pas seuls" pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les initiatives qui marchent, mobiliser les acteurs sur le territoire qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.


Le Cria* 36 était présent pendant 2 jours au forum des associations pour sensibiliser à la problématique de la non maîtrise des savoirs de base. Plusieurs personnes se sont inscrites pour être bénévoles.

 

Conférence-débat d'Anne Vinerier

La conférence d’Anne Vinerier - Docteur en Sciences de l’Education, spécialiste des questions d’illettrisme - sur le thème "Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme... plus facile à dire qu'à faire" a attiré une quarantaine de personnes : bénévoles, responsables de structures, chargé de mission illettrisme régional, responsable du service insertion du conseil départemental, professionnels de l’éducation et de l’insertion… tous ont été passionnés par la richesse de l’intervention. Deux apprenantes ambassadrices de la Chaine des Savoirs sont intervenues pour illustrer la conférence de leurs témoignages. Elles ont su faire passer un message en répondant aux questions de l’assistance.

 

Visite personnalisée de la Médiathèque Equinoxe

Le Cria a organisé une visite personnalisée de la Médiathèque pour 10 jeunes n’ayant jamais fréquenté ce lieu. Des bénévoles de leur atelier de remise à niveau les accompagnaient. Une fois la visite achevée, les participants ont dû choisir un livre et le présenter en expliquant aux autres les raisons de leur choix.
Un bon exercice de prise de parole en public qui a clos avec succès cette visite.
Séverine, jeune apprenante ambassadrice de la Chaine des Savoirs, a échangé avec les jeunes et les bibliothécaires sur ses difficultés rencontrées avec la lecture et l’appréhension qu’elle ressentait avant pour entrer dans ce lieu. Tous ont affirmé vouloir y revenir et s’y inscrire.

 

Mobilisation autour de la mobilité

L’agence Pôle emploi d’Issoudun a proposé une rencontre de ses conseillers en évolution professionnelle, membres du Service public régional de l’orientation (SPRO), avec le Cria pour une appropriation des outils conçus par ce dernier pour lever les freins à la mobilité. Une réflexion s’est engagée afin de proposer différents ateliers répondant aux besoins identifiés par les conseillers des différentes strucutures. Le Cria propose son appui à la définition des contenus.

 

Brocante à Montierchaume

Pour la première fois, le Cria 36 a apporté son concours à l’organisation d’une brocante.
Cette action devait permettre aux membres de la Chaîne des Savoirs de faire connaître leur action, d’aller à la rencontre du grand public, de sensibiliser et d’informer sur la problématique de l’accès aux savoirs de base pour tous.
Les objets avaient été collectés gracieusement et la vente faite au profit de l’association nationale de la Chaîne des Savoirs.


* Centre ressources contre l'illettrisme et l'analphabétisme

Les + d'Etoile

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.