"Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls"
 

"Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls"

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (JCR). Le 21/09/18 15:49. Localisation : 36,45,28.
|
Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.

2 500 000 de nos concitoyens, âgés de 18 à 65 ans, sont en situation d’illettrisme. Bien qu’ayant été scolarisés, ils ne sont pas autonomes face à l’écrit dans des situations simples de vie quotidienne.

Des solutions existent pour réapprendre à tout âge. Les JNAI, impulsées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), sont l’occasion de montrer aux personnes en situation d’illettrisme qu’elles ne sont pas seules face à leurs difficultés.

 

25 manifestations dans les 6 départements

En région Centre-Val de Loire, 25 manifestations organisées du 8 au 15 septembre 2018 sur l’ensemble du territoire régional, ont mis en lumière des solutions et initiatives pour prévenir ou lutter contre l’illettrisme en région.

Centres ressources illettrisme, associations, organismes de formation, centres sociaux municipaux, agences de Pôle Emploi, Missions locales en partenariat avec la Banque de France, conseils citoyens se sont mobilisés pour répondre à l’appel de l’ANLCI et de son comité consultatif.

 

Florilège en photos

Salle comble à Châteauroux : le 10 septembre 2018 dans les locaux des PEP 36 - Conférence et signature de la charte des bénévoles.
 

 

Le 12/09/18 à la médiathèque d'Auneau (28) : lecture de la tête en friche et exposition organisées par le Cria 28 et la bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir.

 

 

Le 14/09/18 à Pithiviers : rencontre des partenaires pour recenser les solutions pour lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme sur le territoire du Pithiverais et permettre aux citoyens de faire valoir leurs droits - Organisée par le centre social municipal "Terre en couleurs" de Pithiviers et le Cria 45.

 

Les + d'Etoile

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.

A l’occasion de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, plus de 45 grandes organisations fédérées par l’ANLCI réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.

Lutte contre l'illettrisme 2018

Le programme en Centre-Val de Loire du 8 au 15 septembre 2018.