Compétences clés : une nouvelle certification transversale prépare à la qualification ou à CléA
 

Compétences clés : une nouvelle certification transversale prépare à la qualification ou à CléA

par Défi métiers (CBL). Le 21/11/18 14:56.
|
Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Une nouvelle certification

L'intégration à l'Inventaire de la certification compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme pour les salariés de faible qualification permet d'agir en situation de travail en dépassant les difficultés liées à l'illettrisme.

Le référentiel vise l'acquisition et/ou le renforcement des compétences clés afin de permettre l'adaptation à des environnements professionnels en perpétuel changement. Il a été conçu à partir des compétences clés extraites des métiers d'entrée dans plusieurs secteurs (vente, logistique, accueil, relation client, restauration).

La certification s'adresse donc aux salariés des branches professionnelles en lien avec le certificateur, la Commission paritaire nationale de l'application de l'accord d'Agefos PME. Sont cités en exemple les assistants maternels, les gardiens et employés d’immeuble, les salariés du particulier employeur, les structures d’insertion par l’activité économique.

 

Les compétences évaluées sont les suivantes :

 

  • Comprendre, s'exprimer à l’oral dans des situations professionnelles courantes
  • Lire et écrire des documents simples utilisés en situation professionnelle
  • Effectuer des calculs simples appliqués aux situations de travail
  • Se repérer dans l'espace et le temps
  • Utiliser des compétences numériques en situation professionnelle
  • Adopter le comportement et le langage adaptés aux situations professionnelles
  • Prendre en compte les usages de l'autre dans l'exercice de son activité
  • Adopter les gestes et postures adéquats en situation professionnelle
  • Utiliser à bon escient les règles et normes régissant l'activité professionnelle.

 

Préparer un CQP* ou CléA

Après obtention de sa certification, le candidat pourra, par exemple, effectuer les activités suivantes : déchiffrer des écrits professionnels simples et d'usage courant dans son activité ; rendre compte à l'oral de son activité ; communiquer avec un client, sa hiérarchie et ses collègues, etc. ; mieux décoder son environnement professionnel et respecter les normes et règles en vigueur dans l'entreprise.

Le certificat peut permettre, ultérieurement, à son détenteur, de préparer des CQP de premier niveau dans une profession ou éventuellement de préparer CléA. En cela, il constitue une première étape de reconnaissance de compétences, contribue au maintien dans l’emploi et au développement des compétences des salariés peu qualifiés et facilite leur évolution professionnelle vers des filières qualifiantes, voire certifiantes.

 

Développer les compétences transverses

L'année 2018 aura été l'occasion de souligner l'importance d'accompagner le développement des compétences transverses des salariés et demandeurs d'emploi.

Ainsi, le Plan d'investissement compétences piloté par le ministère du Travail, prévoit-il de former un million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. La plupart des régions préparent les pactes régionaux d'investissement dans les compétences pour la période 2019-2022, en prenant en compte la problématique illettrisme et maîtrise de la langue.

Le bilan du dispositif CléA, présenté par le Copanef, a été assorti de propositions des branches d'adapter la certification aux besoins des publics et des entreprises. Elles rejoignent celles du rapport Taché : possibilité de certification partielle, avec une acquisition échelonnée des sept domaines de CléA, afin de favoriser l’entrée dans la démarche des publics les plus vulnérables et d'entretenir leur motivation tout au long du parcours.

 

En savoir plus

 

> Voir la fiche Inventaire de la nouvelle certification sur le site de la CNCP

 

 

* Certificat de qualification professionnelle

Crédit photo : stock.adobe.com

Les + d'Etoile

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.