À l’avant-garde de la lutte contre l’illettrisme
 

À l’avant-garde de la lutte contre l’illettrisme

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 12/08/13 11:44.
|
À l’occasion des assises régionales du 11 juin 2013, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme sont revenus sur le chemin parcouru et sur les défis de demain. La région Centre est en première ligne !

 

Grande cause 2013

La lutte contre l’illettrisme a reçu le label Grande cause nationale 2013 du Premier Ministre à l’appel de 65 organisations. « C’est la preuve que le sujet est prioritaire, estime Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la région Centre et du Loiret. Tenir des assises, c’est déjà agir et la région est proactive sur ce thème avec de nombreuses initiatives en faveur de l’égalité des chances ».

La région Centre, fer de lance

« La Région est investie dans la lutte contre l’illettrisme et favorise l’accès aux savoirs de base grâce notamment aux 25 000 Visas libres savoirs par an, rappelle Gisèle Quérité, conseillère régionale. De plus, l’égalité, la solidarité et la lutte contre les discriminations sont des engagements fermes du Conseil régional ». Le Centre fait figure de région témoin au niveau national grâce à sa capacité d’innovation. « Vous avez été parmi les premiers à lancer les actions éducatives familiales auprès des parents dont les enfants entrent à l’école. Cette année, ces dispositifs seront déployés dans 50 départements », indique Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Déjà la 2e génération de plan de lutte contre l’illettrisme

Si la prévention passe par l’école, la Région et l’État ont confié la lutte contre l’illettrisme au GIP Alfa Centre dès 2001. Le premier Plan régional de lutte contre l’illettrisme 2006-2008 a réussi à associer les services de l’État en charge du travail, de la jeunesse et de la cohésion sociale, le Conseil régional, les Départements et les acteurs de la formation. Le second Plan 2011-2013 va plus loin et soutient les nombreuses actions innovantes destinées à tous les publics, demandeurs d’emploi, gens du voyage ou salariés.

* Source : Enquête nationale INSEE / IVQ de 2004-2005
** Source : Note Insee du 18 décembre 2012

 

Liens utiles :

 

crédit photo : fotolia