0 800 11 10 35 illettrisme info service
 

0 800 11 10 35 illettrisme info service

par Agence nationale de luttte contre l'illettrisme (ANLCI). Le 23/05/19 12:02. Localisation : 45.
|
Un numéro gratuit pour trouver une écoute attentive, une information locale, une offre de service dans sa région.
Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

 

Ce service de numéro dédié aux problématiques d’illettrisme existe depuis 1994. Animé et financé par l’ANLCI, porté pour la plupart des régions par les Cria, ce numéro est devenu totalement gratuit à l’été 2015 en se transformant en numéro Illettrisme Info Service, à l’initiative de l’ANLCI qui a souhaité en faire un outil clé, notamment dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

En mars 2016, l’agence a lancé une campagne de promotion de ce numéro, relayé par les Cria, avec la diffusion de supports d’information (marque-pages, affiches, bannières...) sur un principe de communication décalé de type : "le jour où tout le monde pourra lire ce numéro, il ne servira plus à rien" ou "même très lisible ce numéro reste inaccessible à ceux qui en ont besoin" et "si vous pouvez lire ce numéro vous pouvez aider ceux qui ne peuvent pas".

 

Un support clé pendant les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Lors de la semaine du 8 septembre, pendant laquelle se tiennent les manifestations des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, ce numéro constitue un outil majeur. A l’occasion des 400 opérations qui sont proposées, chaque année, sur les territoires pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention et la lutte contre l’illettrisme, ce numéro est largement relayé, diffusé aux professionnels, bénévoles, personnes concernées, grand public, etc., notamment lors des nombreuses portes ouvertes.
Le numéro Illettrisme Info Service est communiqué aux médias pour compléter l’abondance d’articles qui ponctuent cette mobilisation qui représente un coup de projecteur essentiel pour changer de regard sur les personnes concernées par l’illettrisme et sur les moyens de sortir de cette situation.

On constate ainsi un pic d’appel très net chaque mois de septembre sur le numéro. En effet, les personnes concernées et leur entourage indiquent qu’en entendant les témoignages diffusés durant cette période sur les difficultés avec les compétences de base et les solutions pour y remédier, elles trouvent l’impulsion, le courage de décrocher leur téléphone et d’interroger les relais locaux sur les moyens d’agir proches de chez eux.

 

Renforcer l’information sur le numéro illettrisme en direction des entreprises en Centre-Val de Loire

Pour l’entreprise, la capacité du salarié à s’adapter, à être polyvalent et autonome sont des clés du développement ou du renforcement de son employabilité immédiate et future. Or, une personne qui ne maîtrise pas ou peu les compétences de base est et sera en difficulté pour évoluer et se former. Sur ce constat, le Cria 45 a développé plusieurs actions en direction des entreprises et des salariés telles que des sessions de sensibilisation en partenariat avec le FAF-TT, pour les ressources humaines des agences d’emploi du bassin orléanais ou une formation pour le repérage et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme avec Uniformation. Également, il participe à un groupe de travail initié dans le cadre du Plan régional pour l’acquisition et le développement des compétences de base par le correspondant de l’ANLCI en Centre-Val de Loire, constitué du Medef, de la Région, des Opca et du CNFPT* pour réfléchir à des actions innovantes en direction des salariés.
Pour conforter la prise de conscience des professionnels en entreprise (dirigeants, RH, chefs d’équipes…), le Cria 45 a pris l’initiative de développer une communication spécifique pour mieux faire connaître le numéro Illettrisme Info Service aux salariés et à leurs employeurs : une affiche spécifique et des messages envoyés aux chefs d’entreprises, encadrants, acteurs RH de la région.
 

 

En savoir plus :

 

> Mathieu Juchet, Espace C2B - Cria 45
3 rue Edouard Branly - 45100 Orléans-La Source tél. : 02 38 63 77 22 - m.juchet@cria45.com

 

> Lire l'article dans son intégralité sur le site de l'ANLCI

 

*CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

 

En savoir plus

> Mathieu Juchet, Espace C2B - Cria 45
3 rue Edouard Branly - 45100 Orléans-La Source tél. : 02 38 63 77 22 - m.juchet@cria45.com

> Lire l'article dans son intégralité sur le site de l'ANLCI

Les + d'Etoile

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.