Articles  

Articles illettrisme

Participez aux manifestations de la 6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.

A l’occasion de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, plus de 45 grandes organisations fédérées par l’ANLCI réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.

Des étudiants de l’IUT d’Issoudun choisissent la sensibilisation à l’orthographe et le Cria 36 pour leur projet tutoré.

La Cité des pratiques est le plus grand espace de rencontre pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.

Dans le cadre de ses actions philanthropiques, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a renouvelé son soutien financier aux Cria du Centre-Val de Loire pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès au numérique.

Retour sur la journée régionale de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Centre-Val de Loire : présentation des travaux du forum des pratiques.

C’est au collège Montesquieu, à Orléans la Source que s’est ouvert la matinée départementale contre l’illettrisme, organisée par le CRIA*, soutenue par le GIP Alfa Centre et accueillie par le principal, M. Philippe SOUBAI.

En cette année où l’illettrisme a été déclaré "grande cause nationale", les assises nationales et européennes de la lutte contre l’illettrisme ont réuni 900 personnes à Lyon du 13 au 15 novembre. Leur déroulé au jour le jour.

"En parler n’est-ce pas stigmatiser ? Non, c’est être en situation d’illettrisme qui est stigmatisant." Une journée pour en parler …

Sur-mesure ou appliquées à des situations concrètes comme le passage du permis de conduire, les formations aux savoirs de base s’adaptent aux besoins des personnes en situation d’illettrisme. Trois exemples en région.

La branche de la métallurgie s’engage pour anticiper les changements technologiques et garantir la montée en compétences des salariés, en particulier les moins qualifiés ou en situation de fragilité.

Opcalia Propreté lance une formation qui élargit les compétences des salariés mobilisées sur le terrain. Nommée "Clés en main", elle favorise l’autonomie et donne lieu à une certification permettant de mieux évoluer professionnellement.

Mathématiques, logique, repères espace-temps, français : la formation 1001 Lettres a pour but la réactualisation des savoirs de base. A Orléans, l’entreprise adaptée Document’Hom a proposé à ses salariés de suivre ce parcours.