+ d'articles
 
 

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent des actions de professionnalisation gratuites réparties en 5 thématiques : alternance & formation, égalité, orientation & emploi & conseil en évolution professionnelle, VAE, GPECT.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph, en accord avec ses orientations stratégiques, renforce son rôle auprès de différents acteurs.

Au regard des circonstances actuelles et pour faire suite aux décisions gouvernementales dans la gestion de la crise du coronavirus, certaines actions de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire sont organisées en "distanciel".

En présence des représentants de l’Etat et de la Région, la délégation régionale de l’Agefiph présentera sa nouvelle mission, avec pour ambition, encourager et sécuriser les parcours de formation des personnes handicapées.

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

La Région est compétente en matière de formation et de qualification des demandeurs d’emploi, parmi lesquels figurent des personnes handicapées.

Les organismes de placement spécialisés "Cap Emploi-Sameth" chargés d’une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont vu leurs missions s’étendre au maintien dans l’emploi.

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

La prise en compte du handicap est un enjeu majeur pour l’activité agroalimentaire. Aussi bien pour conserver ses compétences que pour attirer de nouveaux salariés.

80 % des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DE BOE) ont un niveau de formation V ou infra, contre 60 % pour les demandeurs d’emplois non BOE.