La formation un levier majeur d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap
 

La formation, un levier majeur d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AM). Le 02/08/16 12:13.
|
80 % des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DE BOE) ont un niveau de formation V ou infra, contre 60 % pour les demandeurs d’emplois non BOE.

5,7 % des entrées en formations qualifiantes financées par la Région Centre-Val de Loire concernent des DE BOE.
Le postulat a été posé que l’accès moindre à la formation était en partie dû à un manque de connaissance de la thématique handicap par les organismes de formation.

 

Une expérimentation : des référents handicap dans les organismes de formation


Suite à une expérimentation conduite par l’Agefiph en 2012, sous l’égide du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Direccte, sur 3 départements (Cher, Indre et Loiret) et 18 structures engagées, l’objectif est de généraliser un dispositif de référents handicap dans les organisme de formation sur l’ensemble du territoire régional avec pour principaux objectifs de favoriser, maintenir et aménager des parcours de formation de personnes en situation de handicap.
Un appel à candidature a été diffusé à l’été 2015 afin de proposer aux organismes de formation volontaires d’adhérer au réseau pour la période 2015-2016.

Le périmètre de ce réseau est aujourd’hui l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. A ce jour, 34 organismes de formation et CFA sont engagés. Ces référents en organismes de formation ont pour mission d’accompagner et être un relais pour un candidat en situation de handicap à chaque étape de son parcours de formation. Dans le cadre de l’animation de ce réseau, des outils sont co-construits et mis à disposition pour l’ensemble des établissements engagés.

 

Le Programme régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith)


La mise en œuvre du réseau des référents handicap au sein des organismes de formation est une des actions inscrites dans l’axe formation du Prith (axe 2). En effet, le Prith a été co-construit avec tous les partenaires concourant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment l’Agefiph, Pôle emploi, le Conseil régional, l’Agence Régionale de Santé, la Carsat et la MSA. Le programme porte sur 4 grands axes d’intervention : faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des travailleurs handicapés, leur permettre de suivre des actions de formation professionnelle adaptées, favoriser leur maintien dans l’emploi et mobiliser les employeurs, privés et publics, de manière à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

 

Un plan de professionnalisation


Chaque année, un programme de professionnalisation est proposé à l’ensemble des organismes de formation (adhérents ou non au réseau), des prescripteurs ou autres partenaires sur des thématiques pour appréhender le cadre institutionnel (exemples : présentation de la Maison départementale des personnes handicapées, l'Agefiph et son offre d'intervention, le rôle de l'Etat dans les politiques d'insertion des personnes handicapées, les financements…) et accueillir les stagiaires en situation de handicap (exemples : sensibilisation au handicap visuel, la surdité, le handicap psychique, les "dys"…).

 

Les + d'Etoile :