L’Agefiph lance la "Ressource handicap formation" le 27 septembre à Orléans
 

L’Agefiph lance la "Ressource handicap formation" le 27 septembre à Orléans

par Agefiph (MH). Le 16/09/19 16:51.
|
En présence des représentants de l’Etat et de la Région, la délégation régionale de l’Agefiph présentera sa nouvelle mission, avec pour ambition, encourager et sécuriser les parcours de formation des personnes handicapées.

Parce que la formation est un des leviers principaux de l’accès à l’emploi, la Ressource handicap formation facilitera l’accès aux formations de "droit commun", en prenant mieux en compte, les besoins de compensation en formation.


Ce nouveau service s’organise autour de 4 axes :

 

  • Un appui-conseil de premier niveau permettant aux acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi du droit commun, de recevoir de l’information et d’être orientés vers les acteurs compétents au regard des problématiques rencontrées.

 

  • De l’ingénierie pour l’accessibilité pédagogique, en mettant à la disposition des organismes de formation du droit commun, une palette de services qui sécurise l’entrée et le suivi de la formation. Il s’agit de mettre en place des solutions individuelles, en veillant à ce que les besoins de compensation soient pris en compte, afin de favoriser les apprentissages en situation de formation.

 

  • Un programme de professionnalisation centré sur le champ de l’accessibilité, destiné aux acteurs publics et privés du secteur orientation - emploi - formation, aux entreprises et leurs organisations. Ce programme vise à rendre l’appareil formatif plus inclusif, au bénéfice des publics fragilisés.

 

  • Une animation territoriale permettant la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…) favorisant ainsi le partage d’expériences, l’identification des expertises et la consolidation de réseaux sur un territoire.


> Pour assister au lancement de la RHF le vendredi 27 septembre à Orléans, remplir le formulaire.


> Programme :

 

  • Partenariat : interventions Région et Etat
  • Stratégie Agefiph
  • RHF : quoi, comment, qui, cible
  • Echanges

 

Les + d'Etoile

Le programme de professionnalisation 2020 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s œuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en œuvre de certaines actions du Pacte.

Ressource handicap formation un nouveau dispositif de l'Agefiph

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

La Région est compétente en matière de formation et de qualification des demandeurs d’emploi, parmi lesquels figurent des personnes handicapées.