+ de brèves
 
 

Dans le cadre de son activité, le Gip Alfa Centre-Val de Loire assure la mission d’animation et de professionnalisation des acteurs des politiques de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi sur les territoires.

Centre Inffo propose une FAQ qui recense les 100 questions les plus fréquentes posées lors des deux derniers webinars consacrés à l’impact du Covid-19 sur le secteur de la formation.

Le droit à la formation des salariés évolue. Pour accompagner les TPE-PME, le ministère du Travail met à disposition des employeurs un guide pratique pour mieux comprendre la réforme.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) publie un guide pratique en dix points pour fournir des pistes et des méthodes pour conduire efficacement ces actions.

Cette étude vise à aider les entreprises de formation à comprendre les impacts de la révolution numérique sur la formation professionnelle. Elle liste aussi les atouts pour saisir les opportunités de ce nouvel écosystème.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018.

Un an après la promulgation, le 5 septembre 2018, de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la 10ème édition du dossier réalisé par Centre Inffo, propose une synthèse de ses différentes étapes.

Un questions-réponses sur la rémunération des apprentis en réponse aux principales interrogations qui émergent des différents réseaux (chambres consulaires, Direccte, CFA…) en contact avec les jeunes et les entreprises.

Un an après la promulgation de la loi "avenir professionnel", la réforme de la formation est illustrée en cinq infographies.

 

La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, génère un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre.

Les modes de financement des CFA : ce que change la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018.

La loi "avenir professionnel" libère l’offre de formation en apprentissage. Une opportunité pour l'entreprise de lancer son centre de formation d’apprentis (CFA).

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va profondément évoluer en 2019 avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.

Le programme de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire a vocation à accompagner les professionnel-le-s et plus particulièrement celles/ceux ayant une mission de conseiller-ère en évolution professionnelle dans leur structure.

Ce dossier documentaire de Centre Inffo propose une synthèse des différentes étapes de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.

Centre Inffo a mis en ligne un site entièrement consacré à la réforme 2018 de la formation professionnelle.

Au 31 décembre 2016, soit deux ans après sa mise en place, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du compte personnel de formation.

Un décret du 6 mai précise les modalités d’application de la mise en œuvre du compte personnel d’activité et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d’utilisation du compte.

Ce site rend visible l’ensemble de l’écosystème paritaire dans le champ emploi-formation.

 

84 % des salariés connaissent le CPF, Compte Personnel de Formation. C’est le résultat d’une enquête réalisée par Demos, sur un échantillon représentatif de 893 salariés, du 24 octobre au 24 novembre 2016.

Katia Béguin, nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours a pris ses fonctions lundi 3 octobre 2016. Elle était jusqu’alors directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

Le Centre Inffo a réalisé ce dossier documentaire composé d’une bibliographie et d’une sélection d’articles sur les dispositifs formation impactés par la loi et les nouveautés concernant les acteurs de la formation.

Une nouvelle version du document expliquant le fonctionnement du Compte personnel de formation (CPF) a été éditée début janvier 2016.

Clotilde Valter a été nommée secrétaire d’État sous l’autorité de Myriam El Khomri.

Ce guide est issu de nombreux travaux conduits au niveau national et a fait l’objet d’un large consensus lors de sa présentation au bureau du CNEFOP.

Afin de renforcer la notoriété du compte personnel de formation et inciter chacun des bénéficiaires à activer son compte, le Ministère en charge de l'emploi et de la formation lance le 1er octobre 2015 un dispositif de communication complet.

Ce livret sera diffusé à partir de la mi-septembre auprès des entreprises par le biais des branches professionnelles et des antennes territoriales du Medef.

La loi et les décrets qui ont suivi le vote de la loi du 5 mars 2014 apportent des changements importants que l’ANLCI a décidé de décrypter et de présenter dans le dossier central du numéro d’ANLCI infos n° 22 de juin 2015.

 

Alors que la réforme de la formation professionnelle est au cœur des préoccupations, une étude d'Opcalia, réalisée auprès de 600 organismes de formation (OF), fait l'état des lieux.