Parcours linguistiques : sensibilisation et professionnalisation des acteurs en région
 

Parcours linguistiques : sensibilisation et professionnalisation des acteurs en région

par Réseau Intercariforef. Le 24/02/21 11:18.
|
A compter de mars-avril 2021, 8 Carif-Oref* vont proposer une offre de professionnalisation/sensibilisation aux acteurs de leurs territoires.

Parmi les thèmes abordés, les participants pourront se familiariser avec la connaissance de l’offre de formation, la connaissance des publics ou encore l’interculturalité.

 

Deux premières phases du projet

 

De septembre 2020 à janvier 2021, le réseau des Carif-Oref (RCO) a réalisé les deux premières phases du projet. Elles ont permis de mettre en lumière les besoins des territoires et aux Carif-Oref de préciser leurs plans d’actions.

 

Sur cette période, ont été menées concomitamment :

 

  • L'exploration sur les territoires de 8 Carif-Oref des initiatives en termes d'animation, d'accompagnement et de professionnalisation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés ;
  • Le déploiement au sein du RCO d'un programme de professionnalisation interne pour partager un socle commun de connaissance et de compétences sur l'écosystème intégration et formation.

 

Le programme de professionnalisation s’est traduit par la conception et l’animation en quelques semaines de 8 webinaires enregistrés et rediffusables suivis de deux séminaires d’échanges.

 

Programme de professionnalisation interne

 

> Comprendre les évolutions liées à l’apprentissage du français (intégration, formation professionnelle, retour sur la cartographie nationale)

  • Apprentissage du français et politique d'intégration 
  • Apprentissage du français et formation professionnelle

> Connaître les dispositifs et parcours (3 parcours, rôle du SPE, articulation et sécurisation de parcours, illustrations)

  • Connaître les dispositifs et les parcours
  • Articulation et sécurisation des parcours

> Identifier l'offre linguistique (programmes, certifications CPF)

  • Identification de l'offre Jeudi 3 décembre 2020 
  • Certification

> Découvrir les outils complémentaires web d’information

  • Site RCO, guide cartographie, dossiers, communication

> Concevoir son programme de professionnalisation

  • Identification des acteurs, positionnement stratégique/centre ressources, modalités d'intervention

> Echanges retours Carif-Oref  (2 séminaires)

 

 

Ces deux premières phases permettent aux Carif-Oref de préciser leurs actions de sensibilisation et de professionnalisation dans les territoires par l'identification des besoins, en cours de finalisation.

 

Pour aller plus loin :

 

> lire l'article en entier et le focus sur les actions menées en Ile-de-France et Pays de la Loire sur le site Intercariforef

> contacter Linda Oulmane linda.oulmane@intercariforef.org


 

*Défi métiers (Ile-de-France), Emfor (Bourgogne-Franche Comté), Carif-Oref Normandie, Gref Bretagne, Carif-Oref Pays de la Loire, Carif-Oref Occitanie, C2RP Hauts-de-France, GIP Alfa Centre-Val de Loire

 

Les + d'Etoile

A compter de mars-avril 2021, 8 Carif-Oref* vont proposer une offre de professionnalisation/sensibilisation aux acteurs de leurs territoires.

Le ministère de l’Intérieur a demandé au réseau des Carif-Oref de réaliser un flyer "grand public " pour présenter, dans un langage simple, l'information contenue dans la cartographie nationale de la formation linguistique.

Le RCO démarre un nouveau projet "Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés".