Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi
 

Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 18/06/18 17:15.
|
article du 7 décembre 2017 mis à jour
En 2017, 5 631 personnes, soit + 10 % par rapport à 2016, ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi délivré au nom de l’État par la Direccte Centre-Val de Loire.

134 titres accessibles en région Centre-Val de Loire

En 2017, le top 3 des titres les plus demandés sur la région était le suivant :

 

  • 1er : conducteur-trice transport routier (marchandises sur porteur ou inter-urbain de voyageurs ou tous véhicules),
  • 2ème : assistant-e de vie aux familles,
  • 3ème : employé-e commercial-e en magasin.

 

Les titres professionnels peuvent être obtenus par la voie de la formation professionnelle, par celle de l’apprentissage ainsi que par celle de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Des titres appréciés par les entreprises

Les titres professionnels répondent pleinement aux besoins des entreprises en leur permettant de recruter des salariés opérationnels. 89 % des entreprises ayant recruté un salarié titulaire d’un titre professionnel considèrent que ce dernier a su s’adapter rapidement aux exigences du poste occupé et 2/3 d’entre elles estiment qu’il a contribué efficacement au développement de leur activité.[1]

 

Certaines entreprises, convaincues de la plus-value de ces formations dont le référentiel est élaboré par des professionnels de chaque secteur d’activité, donnent la possibilité à un ou plusieurs de leurs salariés de devenir membre de jury aux sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel.

 

Des titres délivrés par des organismes agréés

Les organismes de formation souhaitant organiser des sessions d’examen conduisant à un titre professionnel du ministère du travail doivent s’engager à respecter les textes régissant la délivrance du titre visé.
Un agrément leur est accordé pour un titre, un site et une durée déterminée après instruction de leur demande par la Direccte*.
En 2017, celle-ci a accordé 175 nouveaux agréments. Au total, 729 agréments étaient en cours de validité à fin 2017 sur la région.

 

 

Aller plus loin :

 

 

[1] Source : AFPA – Enquête entreprises et titres professionnels 2016

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

 

Crédit photo : Fotolia

Les + d'Etoile

En 2017, 5 631 personnes, soit + 10 % par rapport à 2016, ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi délivré au nom de l’État par la Direccte Centre-Val de Loire.

Une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être effectuée. Pour que cette demande soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète.