Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi
 

Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 07/12/17 13:45.
|
En 2016, 6 308 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du travail délivré au nom de l’Etat par la Direccte.

80 % d’entre elles ont obtenu cette certification professionnelle qui permet d’acquérir une qualification reconnue du niveau CAP à Bac+3 dans tous les secteurs d’activité.

 

143 titres accessibles en région Centre-Val de Loire

En 2016, le top 3 des titres les plus demandés sur la région était le suivant :

 

  • 1er : conducteur-trice transport routier (marchandises sur porteur ou inter-urbain de voyageurs ou tous véhicules) avec 66 titres délivrés,
  • 2ème : vendeur-se conseil en magasin, avec 41 titres,
  • 3ème : assistant-e de vie aux familles, avec 40 titres.

 

Près des ¾ des 4 773 titres professionnels délivrés en 2016 concernaient des métiers du secteur tertiaire, 14 % du secteur du BTP et 10 % de l’industrie. Le Centre-Val de Loire est la région qui a accordé le plus de titres à des personnes en recherche d’emploi.
Les titres professionnels peuvent être obtenus par la voie de la formation professionnelle, par celle de l’apprentissage ainsi que par celle de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Des titres appréciés par les entreprises

Les titres professionnels répondent pleinement aux besoins des entreprises en leur permettant de recruter des salariés opérationnels. 89 % des entreprises ayant recruté un salarié titulaire d’un titre professionnel considèrent que ce dernier a su s’adapter rapidement aux exigences du poste occupé et 2/3 d’entre elles estiment qu’il a contribué efficacement au développement de leur activité.[1]

 

Certaines entreprises, convaincues de la plus-value de ces formations dont le référentiel est élaboré par des professionnels de chaque secteur d’activité, donnent la possibilité à un ou plusieurs de leurs salariés de devenir membre de jury aux sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel.

 

Des titres délivrés par des organismes agréés

Les organismes de formation souhaitant organiser des sessions d’examen conduisant à un titre professionnel du ministère du travail doivent s’engager à respecter les textes régissant la délivrance du titre visé.
Un agrément leur est accordé pour un titre, un site et une durée déterminée après instruction de leur demande par la Direccte*.
En 2016, celle-ci a accordé 187 nouveaux agréments. Selon les données de l’année 2016, 773 agréments étaient en cours de validité.

 

 

Aller plus loin :

 

 

[1] Source : AFPA – Enquête entreprises et titres professionnels 2016

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

 

Crédit photo : Fotolia

Les + d'Etoile

En 2016, 6 308 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du travail délivré au nom de l’Etat par la Direccte.

apprentissage, les nouveautés 2017 : des apprentis dans un atelier

La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.

Une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être effectuée. Pour que cette demande soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète.