Reclassement professionnel des élus du personnel via l'acquisition d'une certification
 

Reclassement professionnel des élus du personnel via l'acquisition d'une certification des compétences

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 24/07/19 11:43.
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Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Parce que tous les élus d’anciennes instances du personnel (délégués, comité d’entreprise, CHSCT) ne pourront ou ne voudront pas intégrer le CSE (Conseil social et économique) qui fusionnera ces instances à partir du 1er janvier 2020, le ministère du Travail a négocié avec les syndicats de salariés un dispositif qui facilite leur reclassement professionnel. Cette certification des compétences, qui sécurise le parcours professionnel de toute personne justifiant d’au moins un mandat complet, constitue un véritable atout pour acquérir une nouvelle qualification et évoluer professionnellement. Elle vise, par équivalence directe avec une partie d’une certification professionnelle existante, à créer des passerelles vers des métiers qui ne sont pas nécessairement les métiers d’origine des mandatés.

 

6 blocs de compétences identifiés

"Pour mettre au point ce dispositif d’accompagnement, des ingénieurs nationaux de l’Afpa* ont réalisé des enquêtes de terrain auprès de mandatés pour cerner les activités et compétences développées dans le cadre d’un mandat, explique Christine Beugin-Mialon, manageure Ingénierie et Certification à l’Afpa Centre-Val de Loire. A partir de là ils ont identifié six blocs de compétences et construit des certificats de compétences professionnelles (CCP) transférables, c’est-à-dire équivalant à tout ou partie de titres professionnels délivrés par le ministère du Travail. Un positionnement individualisé permet d’analyser ses compétences et de voir si elles correspondent à l’un ou l’autre des 6 blocs de compétences".

 

Un parcours de certification de 3 mois

A ce jour, 3 personnes se sont engagées dans le parcours de certification (3 mois), qui comprend un entretien de positionnement sur leurs compétences et projets, et 5 ateliers collectifs (5 à 6 personnes) de préparation à l’examen qui valide la certification acquise. Cet examen prend la forme d’une présentation d’une production écrite de 2 à 4 pages devant un jury composé d’un mandaté syndical expérimenté et d’un professionnel du titre visé, puis d’un jeu de questions-réponses. "Une fois son CCP validé, le mandaté doit demander à la Direccte* un livret de certification qui lui permet de valoriser sa réussite pour initier, s’il le souhaite, un parcours de formation complémentaire permettant l’acquisition du titre professionnel complet, indique Christine Beugin-Mialon. C’est donc un dispositif qui a vraiment du sens pour construire une trajectoire de reconversion".
 

En région Centre-Val de Loire, l’Afpa s’est fixé pour objectif d’accompagner 50 mandatés en 2019 : il reste donc de la place !

 

En savoir plus :

 

> Lire l'article de la Direccte dans son intégralité, comprenant des témoignages
> Consulter la fiche pratique du ministère du travail : Certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux
> Télécharger  le Guide de la certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux - Ministère du travail - janvier 2019 telecharger (pdf / 2,4 Mo)
> Pour tout renseignement : christine.beugin-mialon@afpa.fr


 

* Afpa : Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

* Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

 

 Crédit photo : stock.adobe.com

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