Actualités
 

La base de données des certifications sur Etoile : un outil pour les professionnels de l'orientation

par Gip Alfa Centre (SL) - 01/07/2010.
Qu'y trouve t-on ? Quels en sont les usages ? La base de données délivre ses secrets...

Quelle information trouver dans la base de données Certifications?

 

La base certifications du site Etoile est constituée des données provenant de Certif Info, un référentiel national de certifications, le plus complet possible.


Ce référentiel contient :

  • les certifications professionnelles (inscrits au RNCP).
  • les diplômes et titres (validés par l'Etat).
  • les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et autres certifications reconnues par les branches professionnelles.
  • les diplômes ou certificats d'école (durée de formation d'au moins un an).
  • les habilitations nécessaires à l'exercice de certaines professions (ex. FIMO, CACES...).
  • certains cycles préparatoires qui constituent une étape importante, avec un référentiel de formation spécifique ; exemple : les classes préparatoires aux grandes écoles, les classes de première de lycée.

 A noter,  la base certifications du site Etoile a une spécificité par rapport au site Certif Info. Elle ne présente que les certifications pouvant être préparées en région Centre dans le cadre des formations recensées dans la base offre de formations d’Etoile. Il s’agit donc d’une sélection de la base Certif info.


D’autre part, les certifications visibles sur le site Etoile concernent uniquement les diplômes professionnels, puisque les formations sur Etoile sont professionnelles. On n’y trouve pas les certifications générales (ex : bac général) contrairement à Certif Info. 

Quels usages pour les professionnels de l'orientation et de la formation ?

Les débouchés métiers

Grâce à cet outil, les professionnels de l'orientation  peuvent connaître les débouchés métiers qu’offre un diplôme.

Un lien vers la base métiers du site Etoile, permet alors de poursuivre sa recherche en consultant des fiches, témoignages ou vidéos métiers.

Les poursuites d'études

De même, il est intéressant de faire une recherche croisée entre le niveau de diplôme et le domaine de formation pour savoir quelle orientation prendre après l’obtention d’un diplôme pour poursuivre ses études ou évoluer dans son emploi.

Le lien vers la base formation d'Etoile permet pour chaque diplôme de repérer les lieux de formation en région Centre où l'on peut l'obtenir.

Quels diplômes pour quels métiers ?

En partant du postulat que l'on a déterminé un métier, la recherche avancée par métier permet de repérer tous les diplômes existants niveau par niveau pour l'exercer.

Les études à l'étranger

Connaître les ECTS (European Credit Transfer System) permet de faciliter les projets de mobilité à l'international. Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédit ECTS et non plus par validation d'années d'études. Les crédits représentent un volume d'heures de cours, de travaux dirigés ou pratiques, de travail personnel. Ces crédits constituent une reconnaissance internationale car ils sont transférables dans toute l'Europe et capitalisables, donc définitivement acquis quelque soit la durée du parcours. 40 pays ont décidé d'harmoniser leurs diplômes d'ici fin 2010.

Accéder à la base de données 

 



La base en chiffres

- 1 700 diplômes et certifications
- 10 500 recherches par an.

A savoir sur Certif Info

Il référence plus de 16 000 titres et diplômes professionnels et généraux. Ce sont des données provenant de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), de la base de données Inter-Carif et de l’Onisep. Tous ces diplômes sont consultables sur :
www.intercariforef.org

Par ailleurs, il existe un autre référentiel officiel, celui du RNCP : répertoire national des certifications professionnelles géré par la CNCP. Or, la CNCP ne peut inscrire un titre ou diplôme à son répertoire qu’à l’issue d’une procédure d’instruction qui nécessite le contrôle de la qualité des référentiels produits par les certificateurs

L’avantage de Certif Info par rapport au RNCP est que les informations sont saisies dès leur parution au Journal Officiel. C’est-à-dire que la mise à jour est quotidienne.
 

Il existe un autre référentiel de diplômes géré par l’ONISEP mais qui s’attache en priorité à la formation initiale. Or, Certif Info s'intéresse à toutes les certifications (formation continue, formation scolaire, apprentissage, VAE…).

Le contenu d'une fiche descriptive

- Intitulé du diplôme
- Niveau de sortie
- Pré-requis : modalité d'admission
- Accessibilité par : formation initiale, contrat d'apprentissage, formation continue, contrat professionnel, VAE, demande individuelle
- Objectif de la formation permettant d'obtenir le diplôme en termes de compétences et connaissances professionnelles
- Contenu du programme et disciplines
- Débouchés professionnels
- Description du poste de travail auquel le diplôme prépare, en termes de responsabilités et de missions
- Poursuite d'étude possible
- Module et nombre de crédits ECTS
- Valideur Habilitation Homologation
- Code RNCP
- Journal officiel
- Bulletin officiel
- Historique : ex : une nouvelle certification a pu remplacer un autre
- Lien vers la fiche du RNCP
- Source : lien vers la fiche du CNDP.

Les critères de recherche avancée

- Intitulé
- Domaine de formation
- Métier
- Type et niveau de certification ou diplôme
- Organisme valideur