La ministre en charge du travail et de l’emploi en visite à Tours
 

La ministre en charge du travail et de l’emploi en visite à Tours

par DIRECCTE Centre-Val de Loire. Le 26/10/15 12:35. Localisation : 37.
|
Myriam El Khomri, ministre en charge du travail et de l’emploi, a choisi d’aller à la rencontre de tous les acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que de jeunes et d’adultes, en formation ou en parcours d'insertion.

L’occasion de rappeler trois de ses priorités : l’essor de l’apprentissage, l’activation par chacun de son « compte personnel de formation » et la baisse du nombre d’offres d’emploi non satisfaites.

La ministre débute dès 10 h sa visite marathon ce 2 octobre dernier par la découverte de la plate-forme technique de l’Institut des métiers et des technologies (IMT). Créé en 1980, cet institut de formation professionnelle spécialisé dans les industries de la pharmacie et de la cosmétologie forme chaque année près de 4 000 personnes.
Ce matin-là se tenait précisément un forum de recrutement autour d’une douzaine d’entreprises (dont cinq sociétés d’intérim) en quête de candidats, preuve de l’attrait que suscitent les cursus dispensés par l’IMT. L’occasion pour Myriam El Khomri d’échanger avec les employeurs et les candidats bientôt diplômés de l’Institut sur leurs attentes et leurs ambitions respectives.

 

Se qualifier grâce au CPF

Sont venus ensuite témoigner six stagiaires en formation, tous utilisateurs de leur compte personnel de formation (CPF) : parmi eux, deux salariés d’une entreprise pharmaceutique visant l’obtention d’une certification grâce à la validation des acquis de leur expérience (VAE), deux autres stagiaires à l’AFPA, licenciés économiques, préparant un titre professionnel délivré par le ministère en charge de l’emploi, et deux demandeurs d’emploi suivant une formation aux métiers du web. Attentive, la ministre a pris soin d’écouter chacun d’entre eux relater son parcours et les a questionnés notamment sur les difficultés rencontrées lors de l’activation de leur CPF et du choix de leur formation.

 

Des échanges libres avec tous les acteurs

A 14 h, dans les locaux du Campus des métiers et de l’artisanat, elle est invitée à prendre part à une session extraordinaire du "Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle" (CREFOP). Co-présidée par le Préfet et le Président de région, cette instance à la gouvernance quadripartite (Etat, Région, partenaires sociaux) dispose de quatre commissions relatives à la formation, à l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire, à l’emploi et aux mutations économiques ainsi qu’au contrat de plan régional.
D’emblée, la ministre dirige les débats en n’hésitant pas à aborder des thématiques faisant souvent l’objet de controverses : Comment mieux mobiliser l’apprentissage pour répondre aux besoins des métiers en tension ? Comment mieux prendre en compte les besoins des entreprises et des territoires dans l’élaboration du plan régional de formation ?...
Les représentants des principaux financeurs (Région, Pôle emploi, OPCA) font part de leurs pratiques, de leurs résultats et débattent sur de possibles pistes d’amélioration. Car tel est bien le but de ce tour de France entamé il y a quelques jours par la ministre : aller à la rencontre de tous les acteurs de terrain en n’hésitant pas à les interpeller pour mieux cerner les points de blocage éventuels et rendre in fine plus efficaces les différents dispositifs de la politique de l’emploi.

 

Soutien intensif pour des jeunes en voie d’exclusion

Pour clore la journée, Myriam El Khomri participe à une dernière table ronde à la Mission locale de Tours en présence de jeunes bénéficiant du dispositif "Garantie jeunes". En région Centre-Val de Loire, plus de 400 jeunes ont déjà intégré ce programme expérimental depuis le début de l’année. Son but ? : offrir un accompagnement renforcé à des jeunes sans emploi, ayant décroché de tout cursus scolaire ou de formation et, pour ceux en grande difficulté en terme de ressources ou de logement, leur attribuer une allocation mensuelle de 452 euros. Des conseillers dédiés de la Mission locale leur proposent des temps de coaching individuel et des activités en groupe pour les aider à reprendre confiance en eux et pouvoir ainsi s’immerger au plus vite dans le monde du travail via des mises en situation professionnelle.