Formation Métiers  

Dernières actualités de la rubrique

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

Enrichie par près de trois ans de travail collaboratif, la cartographie du réseau des Carif-Oref* facilite la connaissance et l'orientation vers les formations liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Onze opérateurs de compétences (Opco) ont été agréés par le ministère du Travail. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

Le programme de professionnalisation 2019 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s œuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en œuvre de certains engagements du CPRDFOP.

Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, se matérialise par la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique.

Première année de la mise en œuvre de la loi "avenir professionnel", 2019 sera marquée par la création de nouvelles instances de gouvernance, l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage.

300 personnes se sont réunies le mardi 22 janvier au Conseil régional Centre-Val de Loire pour assister au lancement du Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019-2022.

Agenda

Action de professionnalisation des acteurs de la formation organisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Orléans - Gip Alfa Centre-Val de Loire - 10 rue St Etienne

Action de professionnalisation des acteurs de la formation organisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Orléans - Gip Alfa Centre-Val de Loire - 10 rue St Etienne

Brèves

Les modes de financement des CFA : ce que change la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018.

13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national.