Voir tous les articles emploi entreprises
 
 

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion.

Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la Dreets Centre-Val de Loire.

Animateurs de la GPECT pour leur territoire, Christine Chambard et Sébastien Odon participent aux ateliers de professionnalisation financés par l’État et la Région. Ils partagent ici leur expérience de ces rendez-vous collectifs.

Pour orienter davantage de personnes éloignées de l'emploi vers des parcours d'insertion par l'activité économique, le ministère du travail a lancé un outil en ligne d'aide à l'inclusion.

Le Pacte Centre-Val de Loire a intégré une action ciblée sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c'est l'action 28 : assurer le déploiement d'actions GPECT sur tout le territoire et l’outillage des animateurs.

Les acteurs régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle ont pu échanger avec Thibaud Guilly en charge de la mission de préfiguration de France Travail.

Plateforme de données ouvertes créée par Pôle emploi, Data Emploi est un outil d’aide à la décision facile d’accès et très riche. Il permet notamment d’obtenir un panorama de l’emploi et du chômage pour un territoire donné.

Depuis janvier 2022, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (Darp) est à la disposition des chefs d'entreprise aux niveaux départemental et régional.

Parler compétence aux entreprises, ce n’est pas évident, surtout si on n’est pas un spécialiste. Pourtant, ce sujet est essentiel pour les entreprises qui peinent à recruter, organiser des mobilités, trouver des solutions RH au quotidien.

 

Un service sur-mesure, financé à 90 % par le Gip Alfa Centre-Val de Loire, pour mettre en place votre stratégie compétences.

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Promouvoir l’égalité professionnelle dans l'entreprise, c’est veiller à garantir une égalité des droits et des chances entre les salarié-e-s femmes et hommes.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Désormais uniquement réservés aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux "Parcours emploi compétences" renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché.

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

 

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de diplôme ni qualification professionnelle, l’Epide accompagne les volontaires pour construire et réussir un projet professionnel.

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.

"Je recrute" est une application gratuite proposée par Pôle emploi pour accompagner les entreprises dans leur recrutement.

En 2017, les jeunes d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher en situation de précarité, sans emploi, ayant arrêté leurs études et ne suivant pas de formation, pourront bénéficier de ce dispositif qui est généralisé à la France entière.

Un cycle de formation spécifique a été conçu pour les collaboratrices de dirigeants, avec qui celles-ci sont souvent liées familialement et qui jouent un rôle clef dans la bonne marche de l’entreprise.

Cette opération a pour objectif d’alimenter les orientations et réflexions du CPRDFOP* à partir des initiatives engagées sur les territoires de la région et de propositions d’actions citoyennes.

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.

La "Garantie jeunes", déployée sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire en 2015, permet d’accompagner les jeunes en grande difficulté vers l’autonomie et la vie professionnelle.

Pour réduire le chômage des jeunes, la Direccte Centre-Val de Loire a conclu une convention avec l’association "Nos quartiers ont des talents" pour parrainer vers l’emploi 100 jeunes diplômés (bac+3).

 

L’association "2000 emplois 2000 sourires" et Pôle emploi Centre-Val de Loire renforcent leur collaboration, en s’associant pour la 4ème année consécutive à l’organisation de l’opération "2000 emplois 2000 sourires", le 12 mai prochain.

La Région Centre-Val de Loire lance la préparation de son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Pour la 4ème année consécutive, le Centre d’Information sur la Formation Professionnelle (Centre Inffo) a réalisé son enquête sur les pratiques d’achat de formation des entreprises publiques et privées.

L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014. Son objectif est de faciliter un échange avec un salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

L’accompagnement dont bénéficient les entrepreneurs au cours des trois premières années contribue à la pérennité des jeunes entreprises. Toutefois, la dynamique du parrainage doit être encore amplifiée.

Depuis 10 ans, la région Centre Val-de-Loire a placé la lutte contre le décrochage scolaire au cœur de ses priorités.

Le premier accord cadre régional quadripartite, relatif à un appui aux territoires en matière d’économie, d’emploi et de formation, a été officiellement signé le 17 avril 2015 à la Maison de l’emploi de Dreux.

Le "Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés" (PRITH) pour la période 2015-2017 est lancé.

Avec la loi du 5 mars 2014, toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra utiliser tout au long de sa carrière.

Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs.

 

Avec plus d’un jeune sur quatre au chômage, la région Centre, comme onze autres régions françaises, se voit accorder pour la période 2014-2015 de nouvelles aides au titre de "l’Initiative Européenne pour la Jeunesse" (IEJ).

En inscrivant la lutte contre les discriminations dans les travaux du CPRDFP, la Région Centre a illustré sa volonté d’agir. La troisième Matinale 2014 porte sur la prévention des discriminations dans l'orientation et l'apprentissage.

Dépendant du ministère de la Justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) met en œuvre différentes mesures éducatives prononcées par les tribunaux pour enfants. Une action menée avec de nombreux partenaires.

La Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) permet à des personnes handicapées et/ou en difficulté d’insertion professionnelle de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Explications et témoignage en Indre-et-Loire.

Intégrer dans les pratiques professionnelles la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires autour du thème "mon avenir professionnel".

Intégrer dans les pratiques professionnelles dans le champ de l’orientation et la formation, la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires. Une action du GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Comment attirer, accueillir et fidéliser de nouveaux salariés dans un secteur porteur mais qui peine à embaucher et doit s’assurer de la transmission des savoir-faire ? En 2013, un parcours innovant a tenté de répondre à ces questions.

Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ? En région Centre, des organismes vous accompagnent avec le dispositif Professionnalisation et handicap.

L’alternance constitue l’une des meilleures clés d’entrée pour l’emploi des personnes handicapées, et ce quel que soit leur âge. Les chiffres le prouvent.

Officiellement lancé le 30 septembre 2013 par le préfet du Loir-et-Cher, le dispositif Ideco 41 vise à créer du lien entre donneurs d’ordre publics et structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Explications.