Voir + de brèves
 
 

Tous les établissements de transport (marchandises, voyageurs, sanitaire) sont invités à participer à l'enquête annuelle "tableaux de bord".

L’État, la Région et Bpifrance unissent leurs efforts pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat par les femmes, convaincus qu’il constitue un moyen d’émancipation et un levier pour le développement, la croissance et l'innovation.

France Stratégie et Centre Inffo publient une cartographie qui regroupe les acteurs de l’accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines (RH) et de compétences (chambres consulaires, cité des métiers, Pôle emploi…).

L'Opco des entreprises de proximité en Centre-Val de Loire recueille les besoins de ses adhérents en matière de recrutement et compétences associées et y répond en mettant en place des actions de formation dans le cadre de la POEC.

Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines.

Issu d’une concertation avec les partenaires sociaux, le dispositif "transitions collectives" a pour objet la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé, en les accompagnant vers des métiers porteurs à l’échelle d’un territoire.

Nouveauté : les rendez-vous mensuels de l'ANLCI et autres ressources, actualités, agendas.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme met à disposition des ressources pour accompagner la mobilisation des entreprises et des organisations.

Ce document publié en janvier 2021 explore la question de l’inadéquation des compétences. Les auteurs plaident pour une approche renouvelée qui intègre le niveau de diplôme et le domaine de formation.

 

A partir du 1er janvier 2020, une réforme modifie la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés par les entreprises. 2 infographies présentent les étapes et les cinq grands changements.

Des ressources sur la prévention du sexisme au travail en cohérence avec les orientations gouvernementales dans ce domaine, dans les secteurs privé et public, ont été construites par l'Aract et le réseau des CIDFF* en Centre-Val de Loire.

Prospective métiers et compétences dans la filière de la transformation et de la valorisation des déchets : une étude du Céreq.

Une sélection de définitions sur les différentes notions de compétences.

Une baisse du nombre de contrats aidés compensée par l'allongement de leur durée.

Pôle emploi Centre-Val de Loire et l’Apec renforcent leur coopération et agissent en complémentarité sur le territoire pour faciliter le retour à l’emploi des cadres et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Acteurs de l'entreprise, découvrez le nouveau support produit par l'ANLCI, en partenariat avec l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH).

Retour en images sur les événements qui se sont déroulés en région Centre-Val de Loire du 5 au 9 décembre 2016.

Le club RH Pôle emploi est mis en place depuis 2010, et a pour principale ambition de mieux anticiper les évolutions du marché du travail, à travers la mise en place de rencontres entre décideurs RH et Pôle emploi.

Une trentaine d’actions sur les territoires de la région Centre-Val de Loire sont mises en œuvre par des structures qui se sont mobilisées pour agir sur les préjugés et les discriminations.

 

Dans la continuité des travaux conduits les années précédentes, le Ceser a voulu montrer combien la question des discriminations est importante dans notre société et dans notre région.

Opcalia facilite l’accès aux aides financières publiques et privées des entreprises afin de les soutenir dans leur effort de formation.

Agir et interagir avec compétence en situation : le "modèle" Le Boterf.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les espaces très peu denses, l’accès des femmes à l’emploi reste difficile. A lire dans une publication du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Cette formation a été lancée ce 3 juin 2015, en présence de Madame Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Vous êtes dirigeant ou cadre dirigeant et vous souhaitez former des collaborateurs facilement ? Comme chaque année, Opcalia Centre propose une offre de formations spécifiques aux tarifs négociés, accessible à toutes les structures.

Ce dossier spécial offre une sélection d’articles qui présentent un panel de bonnes pratiques institutionnelles et de certaines entreprises en matière de droits des femmes au travers du prisme de la formation professionnelle.

Un programme d'appui au service des professionnel-le-s de l'apprentissage et de l'orientation.

Le ministère du Travail a mis en ligne le 20 novembre sur son site www.travail-emploi.gouv.fr un "Guide pratique de la réforme de la formation professionnelle".

Démarche de construction avec les entreprises du drouais pour mettre en oeuvre des solutions RH efficaces et pérennes répondant aux problématiques rencontrées par les entreprises.

 

Ce rapport "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance" a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement.

L’Observatoire des inégalités lance le prix "Jeunesse pour l’égalité" 2014. Objectif : permettre aux jeunes de s’exprimer et remettre en cause les clichés.