voir + d'articles
 
 

Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.

Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs.

La région Centre est l’un des neuf "Territoires d'excellence de l'égalité professionnelle" désignés par le Ministère des Droits des Femmes. Lancé cet automne, le dispositif Egal’O Centre s’intègre à cette démarche.

Mis en place dans le cadre de l’expérimentation “Territoires d’excellence 2013-2014”, les premiers "Ateliers de l’égalité professionnelle" ont eu lieu fin 2013. Retour d’expérience.

Sous le haut patronage de Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, ce séminaire fut un temps fort pour impulser une nouvelle dynamique régionale en faveur de l’égalité dans le système éducatif, relayée par les établissements.

Etude sur les freins et leviers au développement de la mixité hommes/femmes dans les formations en alternance conduisant aux métiers d’assistant exercés au sein des professions libérales de santé.

L’Espace Métiers Info du BIJ 37 organise depuis 2010 des ateliers autour de l’égalité professionnelle et de la double mixité [1].

Créé sous l’impulsion de la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE), le Réseau Egalité 37 regroupe des acteurs de l’économie et des intermédiaires de l’emploi.