Plan d’action en faveur de la double mixité femmes/hommes au sein de la formation conduisant aux métiers des professions libérales de santé
 

Plan d’action en faveur de la double mixité femmes / hommes au sein de la formation conduisant aux métiers des professions libérales de santé

par OPCA PL (LB). Le 06/08/13 17:19.
|
Etude sur les freins et leviers au développement de la mixité hommes/femmes dans les formations en alternance conduisant aux métiers d’assistant exercés au sein des professions libérales de santé.

Constats et enjeux

L’OPCA PL dresse le constat d’une non-mixité persistante au sein des professions libérales de santé, au détriment des hommes. Certains métiers sont presque exclusivement exercés par des femmes et la part des effectifs masculins en formation connait un net recul.
Cette situation est problématique à double titre : d’une part, elle entretient les représentations sur les rôles des femmes et des hommes et sur les métiers, d’autre part, elle bloque l’accès à l’emploi des hommes confrontés au chômage.
Convaincu que la remise en cause des stéréotypes au sein des professions libérales passe par un accès des hommes aux métiers fortement féminisés, l’OPCA PL s’est fixé comme objectif d’élargir le champ des candidats potentiels à un double niveau :
- attirer de jeunes hommes sur ces métiers hautement féminisés mais également des séniors masculins confrontés à des difficultés de retour à l’emploi ;
- favoriser le recours au contrat de professionnalisation comme levier d’insertion et de reconversion.

Objectif de l'étude

Pour ce faire, il a confié au cabinet Boumendil & consultants la conduite d’une étude dont l’objectif est :
- d’identifier les freins et leviers au développement de la mixité femmes/hommes dans les formations conduisant aux métiers d’assistants exercés au sein des professions libérales de santé,
- de décliner des pistes d’actions possibles.

Freins et plan d'action

L’étude porte sur trois métiers dans trois régions différentes: préparateur(trice) en pharmacie (Centre), assistant(e) dentaire (Champagne-Ardenne) et auxiliaire vétérinaire (Ile- de-France). Elle comporte un état des lieux de la mixité hommes-femmes dans les domaines de l’emploi, de l’orientation et de la formation : recueil de données quantitatives et identification des opinions et des représentations de différents acteurs (employeurs, titulaires des emplois visés, acteurs de l’AIO, opérateur Pôle emploi, lycéens, organismes de formation des branches concernées, demandeurs d’emploi).
Les freins au développement de la mixité identifiés dans l’étude sont importants et concernent les différentes catégories d’acteurs. Ils sont principalement liés à l’image des métiers (méconnus, dévalorisés, perçus comme subalternes), aux représentations sur ces métiers mais surtout à un niveau de rémunération jugé trop faible et à l’absence d’évolution de carrière.
Le plan d’action envisagé décline les opérations à mener en direction des différents acteurs (partenaires sociaux des branches professionnelles concernées, employeurs, acteurs de l’AIO, jeunes hommes en filière scientifique des lycées agricoles, acteurs régionaux) afin de promouvoir la mixité femmes/hommes dans les trois métiers étudiés.

Télécharger le rapport