Retour séminaire Transmettre l’égalité femmes-hommes en milieu éducatif
 

Retour sur le séminaire "Transmettre l’égalité femmes-hommes en milieu éducatif"

par Conseil régional Centre (AA). Le 13/02/14 12:09. Localisation : 45.
|
Sous le haut patronage de Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, ce séminaire fut un temps fort pour impulser une nouvelle dynamique régionale en faveur de l’égalité dans le système éducatif, relayée par les établissements.

Contexte de cette rencontre

Le 13 novembre 2013 a eu lieu dans l'hémicycle de la Région Centre à Orléans le séminaire "Transmettre l’égalité femmes-hommes en milieu éducatif".

Ce projet régional s’inscrit dans un contexte national où le rôle et les responsabilités de "l’école" sont réaffirmés sur cet enjeu sociétal, comme en témoigne le Préambule de la "Convention interministérielle pour l’égalité dans le système éducatif 2013-2018", signée le 7 février 2013 à Orléans :

« C’est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution et dans les textes internationaux ratifiés par la France comme la Convention des Nations Unies sur « l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ». Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. La réussite et l’échec scolaire d’une part, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle d’autre part restent des phénomènes relativement sexués (ie : ce sont les filles qui ont les meilleurs résultats scolaires et les garçons les diplômes les plus rentables). La manière d’interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d’accompagner dans les choix d'orientation, révèlent des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des unes et des autres.Ces pratiques en classe, le plus souvent involontaires, ont des conséquences significatives sur les parcours scolaires, puis professionnels, des jeunes. […] Préjugés et stéréotypes sexistes, ancrés dans l’inconscient collectif, sont la source directe de discriminations et, à ce titre, doivent être combattus dès le plus jeune âge. Ainsi, la mixité acquise en droit et ancrée dans la pratique demeure une condition nécessaire mais non suffisante à une égalité réelle entre filles et garçons et plus tard entre femmes et hommes. Elle doit être accompagnée d’une action volontariste des pouvoirs publics, de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et des partenaires de l’Ecole. »


C’est ainsi que l’année 2013 a été placée au niveau national sous le signe de "l’égalité filles / garçons à l’école" et que 2014 est l’année de la "mixité".
 

Au niveau régional, les services de l’Etat (DRDFE / Rectorat / DRAAF) et la Région Centre se sont intéressés dès 2004 à promouvoir ensemble l’égalité femmes / hommes dans le champ de l’éducation et de la formation : les travaux du PRDF (2003-2010), puis ceux du CPRDFP (2011-2014) ont notamment permis d’impulser des actions partenariales dédiées (études, rencontres, expositions, formations, prime "double mixité" pour les employeurs d’apprenti-e-s, signature de la convention pour l’égalité dans le système éducatif 2008-2011…).

 

Objectifs

Ce séminaire du 13 novembre se voulait ainsi un temps fort pour impulser une nouvelle dynamique régionale en faveur de l’égalité dans le système éducatif, relayée par les établissements eux-mêmes sur les territoires à destination des jeunes et de leurs familles. Cet événement a été une opportunité pour :

  • Partager un diagnostic des responsabilités des établissements en matière de transmission de l’égalité auprès des jeunes et de leurs familles, et promouvoir cette dimension comme une compétence à construire dans les pratiques professionnelles quotidiennes ;
  • Définir avec eux des axes de progrès, partager des pistes d’actions et motiver une plus grande mobilisation des dispositifs existants au niveau régional au profit de projets d’établissement / de territoire ;
  • Remettre le Prix "liberté, égalité, mixité" 2013 aux 8 lauréat-e-s ;
  • Signer la déclinaison régionale de la charte pour l’égalité dans le système éducatif.
     

Suites et ressources

Pour garder la mémoire de ces travaux au profit des "suites à donner", des Actes officiels ont été réalisés.
Par ailleurs, la Convention régionale signée le 13 novembre sera déclinée en plan d’actions annuels, dont la mise en œuvre sur les territoires sera suivi par un Comité de pilotage.
Dans l’immédiat, l’édition 2013/2014 des Forums de l’orientation est d’ores et déjà placée sous le signe de la mixité !

Autres documents ressources :