Les PME accompagnées vers l'égalité professionnelle
 

Les PME acompagnées vers l’égalité professionnelle

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 14/03/14 12:20.
|
Mis en place dans le cadre de l’expérimentation “Territoires d’excellence 2013-2014”, les premiers "Ateliers de l’égalité professionnelle" ont eu lieu fin 2013. Retour d’expérience.

Vers l’égalité professionnelle

Depuis 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord collectif relatif à l’égalité professionnelle, où à défaut, avoir élaboré un plan d’action. Alors que la région Centre est identifiée comme l’un des “Territoire d’excellence 2013-2014” en matière d’égalité professionnelle, l’Aract Centre (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), avec l’appui de la Direccte Centre, organise des "Ateliers de l’égalité professionnelle". Ces ateliers, soutenus financièrement par la DRDFE (Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité) et le FSE (Fonds social européen), ont un double objectif : sensibiliser les employeurs et représentants des salariés à l’importance de l’égalité professionnelle et les aider à négocier des accords de qualité en leur apportant une méthode et des outils pratiques.

Conseils et outils concrets

Murielle Appolonus, assistante auprès de la direction du Foyer de Cluny, Association qui accueille des adultes handicapés (ESAT, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, SAAJ, SAVS, EA), a participé à l’un de ces ateliers. « Cela a été l’occasion de rencontrer d’autres entreprises, de tailles et de secteurs différents, pour confronter nos pratiques et nos actions dans le cadre de ces accords, explique-t-elle. Nous avons aussi bénéficié de conseils et d’outils concrets nous permettant de compléter les indicateurs recueillis en amont de la signature de l’accord. Cela nous a permis d’affiner notre diagnostic. »

Faire vivre les accords signés

L’apport des ateliers ne s’arrête pas là ! "Au-delà du diagnostic, il faut savoir faire vivre les accords signés, c’est-à-dire avoir des pistes de travail que l’on peut transposer dans nos entreprises : prise des congés parentaux par les hommes, équilibre vie professionnelle–vie privée, etc."
Pour Murielle Appolonus, l’essentiel est maintenant de fédérer autour de l’égalité professionnelle et de ses multiples enjeux comme l’égalité salariale ou la mixité. "C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir dans l’entreprise une personne référente sur le sujet." L’un des mérites de ces ateliers est bien de faire émerger ces personnes dans les PME, et de leur donner des outils concrets.


LIENS UTILES

 

La Région Centre, territoire d’excellence

L’égalité professionnelle sur le site de l’ARACT Centre

Égalité professionnelle, la fiche pratique

L’accord cadre national sur la mixité et l’égalité professionnelle

Egal’O Centre, la région Centre favorise l’égalité au travail




 © Marco2811