Mettre à profit son congé parental grâce à la formation
 

Mettre à profit son congé parental grâce à la formation

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 06/05/14 11:37. Localisation : 18,36,37,45.
|
La région Centre est l’un des neuf "Territoires d'excellence de l'égalité professionnelle" désignés par le Ministère des Droits des Femmes. Lancé cet automne, le dispositif Egal’O Centre s’intègre à cette démarche.

Le projet de loi pour l’égalité femmes hommes

"Le projet de loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes en discussion au Parlement prône une intégration transversale de l’'égalité dans les politiques publiques.
Il prévoit également d'engager une réforme du CLCA : Complément de Libre Choix d'Activité (prestation versée aux personnes interrompant leur activité à la naissance d’un enfant dont 97 % des bénéficiaires sont des femmes), pour favoriser le retour à l'emploi de ses bénéficiaires et inciter à un plus grand partage des responsabilités familiales au sein des couples
" rapporte Gyslaine Jarmakowski, Déléguée régionale aux droits des femmes à la Préfecture.

Egal’O Centre

Cet automne, la Préfecture de région du Centre, la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité), la DIRECCTE et le Conseil Régional du Centre lancent Egal’O Centre dans le cadre de l'expérimentation "Territoires d'excellence pour l'égalité" du ministère des droits des femmes. Le dispositif associe des actions pour renforcer l’égalité au travail et le retour à l’emploi des femmes après un congé parental. Il est ouvert pour 2 ans jusqu'à fin 2014 dans 5 zones d'emploi : Bourges, Châteauroux-Le Blanc, Montargis et Tours.

"Faire connaître notre offre de services"

Le volet : "congé parental" du dispositif vise à comprendre les freins et leviers du retour à l’emploi après le "congé parental" (entendu au sens large, comme toute interruption d’activité intervenant à la naissance d’un enfant). "Les situations sont multiples au moment où les femmes "décident" d’interrompre leur activité pour élever leur enfant, explique Anne Audouin, cheffe de projet "égalité" au Conseil régional. Salariées, en emploi précaire, demandeuses d’emploi ou bénéficiaires du RSA… dans certains cas, les femmes retrouveront leur emploi, dans d’autres, cette interruption les éloignera durablement du monde du travail. Nous souhaitons faire connaître notre offre de services à ces personnes".

Informer et sensibiliser

Pour faciliter le retour à l’emploi après une interruption de type "congé parental", les partenaires d'Egal’O Centre ont établi une cartographie des dispositifs existants. Bilan de compétences, formation de remise à niveau, formation qualifiante… autant de possibilités jusqu’ici méconnues. "En partenariat avec les CAF, nous proposerons (notamment) des ateliers collectifs d’informations et de réflexion autour des facteurs qui jouent un rôle important dans le retour (ou non) à l’emploi des parents et principalement des femmes, détaille Karima Bellamine, Directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (Cidff) 37, l’un des quatre Cidff partenaires du projet. Les personnes intéressées pourront ensuite bénéficier d’un accompagnement individualisé". Le dispositif se déploie à partir de l’automne 2013 et sera évalué fin 2014 avant son éventuelle généralisation.

Pour que la "pause bébé" ouvre des perspectives professionnelles.

 

LIENS UTILES


La loi cadre pour l’égalité femmes-hommes

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Plaquette sur l’égalité professionnelle en région Centre