Journées de professionnalisation sur égalité et double mixité professionnelle
 

Journées de professionnalisation sur égalité et double mixité professionnelle

par Isabelle Gueguen, Perfégal. Le 01/10/09 16:17.
|
L’heure du bilan

19 journées de professionnalisation sur l’égalité et la double mixité professionnelle ont été mises en place sur 6 villes de la région : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Châteauroux et Chartres. Ces journées ont réuni 241 personnes entre décembre 2007 et juin 2008 dont 78 % de femmes.

 

38 % des participants sont issus de l’AIO, 22 % d’organismes de formation, 15 % d’OPCA et 14 % de collectivités locales, de services de l’état, et des chambres consulaires. Ces personnes sont pour 30 % d’entre elles conseiller-ères formation, 20 % occupent un poste de direction et 14 % sont formateur-trices.

Les évaluations à chaud comme à froid montrent que les participants sont très majoritairement satisfaits. Beaucoup expriment le fait que la question de l’égalité et de la double mixité est complexe, qu’informer, sensibiliser et agir suppose de comprendre les mécanismes de discrimination à l’œuvre pour ensuite mieux les combattre. Une majorité des personnes souhaitent approfondir cette thématique tant d’un point de vue professionnel que personnel et agir en menant des actions concrètes sur le terrain.

La journée de professionnalisation permet aux équipes déjà mobilisées et si le contexte de travail est favorable, d’enclencher une dynamique de projet. Pour les autres professionnels, cette journée est une première étape qui nécessite d’autres temps de formation et de mobilisation.
Ainsi certains participants sont en attente de journées axées sur leur métier, d’autres d’appui à la création d’argumentaire en direction des employeurs ou d’une mission de suivi en interne ou encore d’une mise en lien avec les actions conduites sur les autres formes de discriminations.

Un nouveau projet est en cours de réflexion pour tenir compte des attentes des professionnels, faciliter la mobilisation des acteurs et la mise en œuvre de projets en faveur de l’égalité et la double mixité professionnelle.