Le BIJ37 sensibilise à l’égalité professionnelle des femmes et des hommes et à la "double mixité"
 

Le BIJ37 sensibilise à l’égalité professionnelle des femmes et des hommes et à la "double mixité"

par BIJ 37 (SH). Le 24/08/12 17:13. Localisation : 37.
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L’Espace Métiers Info du BIJ 37 organise depuis 2010 des ateliers autour de l’égalité professionnelle et de la double mixité [1].

 Des inégalités persistantes

L'égalité est un droit fondamental, inscrit dans nos textes de référence. En France, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 affirme dès son article premier que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Plus d'un siècle et demi plus tard, la Constitution du 27 octobre 1946 inscrit le principe d'égalité entre les femmes et les hommes dans son préambule : "La loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme". Mais cette égalité de droits ne se traduit pas par une égalité de fait.

On constate en France des écarts de situation entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, avec un taux de chômage plus important pour les femmes (9,6 % contre 9,1 % pour les hommes), des salaires inférieurs (20 % de moins que les hommes en moyenne), des postes à responsabilité peu accessibles (2/3 des cadres du privé sont des hommes et moins de deux dirigeants sur dix sont des femmes) et une prédominance des femmes sur les emplois non qualifiés (78 %) et précaires[2].

De plus, malgré une évolution de la société, on observe toujours des métiers traditionnellement exercés par les femmes (soin, social, etc.) dans lesquels les hommes sont sous représentés et vice et versa (bâtiment, manutention, etc.).

 

Le BIJ se mobilise

Face à ces constats, l’Espace Métiers Info du BIJ37 qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes en insertion l’environnement professionnel, a jugé important d’intégrer cette dimension d’égalité professionnelle et de "double mixité" dans ses actions en sensibilisant et en provoquant le débat avec le public rencontré.

Un travail important a ainsi été engagé avec le soutien des Fonds Européens, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse.

Le BIJ37 a mis en place un atelier ludique et dynamique construit autour d’une mallette répertoriant différents outils pédagogiques (DVD, jeux de cartes, livres, quizz, fiche d’animation…) ayant pour objectifs de travailler sur les représentations et de faire prendre conscience aux jeunes que les femmes peuvent exercer des métiers d’hommes et inversement et également de réaliser qu’en dépit des lois, des inégalités perdurent et que le changement ne pourra se faire que si nous sommes tous conscients de ces disparités et que nous en tenons compte dans nos choix futurs.

Le BIJ met ainsi à disposition ce kit pour vous permettre d’animer cet atelier et se propose de former les professionnels qui le souhaitent.

 

Un atelier rôdé

Cet atelier nécessite 2 à 3 heures en fonction du groupe et de sa participation. Il se déroule en cinq phases :

  • Tour de table et temps d’échange autour de l’égalité homme/femme et de la mixité professionnelle. Il s’agit de permettre au public de pouvoir exprimer ses idées et à l’animatrice de préciser l’intérêt d’échanger autour de ces questions et d’expliquer certains termes (égalité, double mixité…).
  • Brainstorming sur la double mixité. A l’oral, chacun doit citer des métiers dits « de femmes » et « d’hommes » (l’animatrice prend note sur un tableau). L’objectif étant d’échanger (points communs, caractéristiques des métiers, qualités nécessaires pour l’exercer…), de débattre et de faire prendre conscience aux jeunes des stéréotypes qui existent et d’y réfléchir ensemble (pourquoi les métiers dits « de femmes » ne pourraient pas être exercés par un homme et vice et versa ?).
  • A la suite de ces échanges, nous nous appuyons sur des séquences vidéo choisies (la perception des métiers par les enfants, témoignages d’hommes et de femmes exerçant des métiers dits du sexe opposé…) pour alimenter de nouveau le débat.
  • Puis, en équipe (mixte), les jeunes répondent à un quizz. Les résultats sont ensuite mis en commun et l’animatrice commente les réponses. Ce questionnaire aborde des questions d’histoire, de lois, de travail, de salaires… qui provoquent l’échange.
  • Pour clore la séance, un deuxième tour de table est effectué, afin de savoir ce que les jeunes ont retenu de cette rencontre et quel en était l’objectif.

Cet atelier fonctionne maintenant depuis 2010 et le bilan est plutôt satisfaisant.
En effet, près de 300 jeunes ont pu en bénéficier et même s’il est difficile de pouvoir évaluer de quelle manière il a pu influer sur leur vision de la société ou sur leur vie, nous savons que ce travail a suscité des questionnements et des débats.
L’égalité professionnelle et la « double mixité » mettra du temps à être tangible et à s’inscrire dans les faits, mais petit à petit par le biais d’actions comme celle-ci les clichés, stéréotypes et inégalités parviendront peut-être à se réduire et les choix professionnels à se diversifier.

 

Pour toutes informations complémentaires sur le kit pédagogique (prêt), contacter le BIJ37, Muriel ROBIN au 02 47 64 69 13 /emi.bij37@orange.fr
 

[1] Double mixité : des hommes dans des métiers dits féminins et inversement.
[2] Sources : Insee, APEC 2010