Indre-et-Loire : un réseau agit contre les inégalités entre femmes et hommes
 

Indre-et-Loire : un réseau agit contre les inégalités entre femmes et hommes

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 01/08/11 11:35.
|
Gros plan sur le réseau Egalité 37
Créé sous l’impulsion de la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE), le Réseau Egalité 37 regroupe des acteurs de l’économie et des intermédiaires de l’emploi.

Construire ensemble l’égalité

"L’égalité femmes/hommes est un facteur de performance" : cette affirmation est au cœur d’une conférence programmée à Tours le 20 septembre 2011. Elle entend montrer aux acteurs du monde économique en particulier que la réduction des inégalités professionnelles entre hommes et femmes relève de l'intérêt même de l’entreprise. Cet événement permettra également de découvrir les missions et projets de son organisateur, le Réseau Egalité 37. Créé officiellement en juillet 2010, celui-ci rassemble déjà plus de quarante membres en Indre-et-Loire : intermédiaires de l’emploi (Pôle emploi, DIRRECTE, Missions locales, Conseil général, Conseil régional, association d’insertion…), acteurs de l’économie (entreprises, OPCA, branches professionnelles…), partenaires sociaux. Pilote et initiateur du Réseau Egalité 37 : le service des droits des femmes et de l’égalité, intégré depuis janvier 2010 à la DDCS dans le cadre de la RGPP. C’est un service rattaché au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. "L’idée est de démultiplier l’action du service pour avoir un impact réel à l’échelle du département" explique Nadine Lorin, chargé de mission aux Droits des femmes et à l’égalité pour le département d’Indre-et-Loire*. Pour rejoindre le réseau, ses membres doivent préalablement "adhérer à sa vision de l’égalité". Elle se décline en trois principes comme le précise Nadine Lorin : "Le premier est que la mixité est un facteur de diversité et un réel stimulateur de performances. Le deuxième : l’emploi des femmes est un facteur de dynamisme social et de croissance économique. Et enfin que les femmes constituent un vivier de compétences dont une société moderne a besoin : c’est donc une analyse systémique et transversale de l’égalité qui est proposée pour déboucher vers des opérations concrètes et positives pour tous".

Former à l’égalité

Pour le réseau, promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, c’est d’abord communiquer. Il édite ainsi des plaquettes et documents d’information et organise des événements à l’instar de la conférence du 20 septembre déjà évoquée. Mais les membres du réseau ont également décidé d’agir en direction de la formation. L’idée est de créer un module court qui sera dispensé aux stagiaires de la formation professionnelle. "On s’aperçoit que le sujet de l’égalité n’est pas abordé dans les techniques de recherche d’emploi par exemple, ajoute la chargée de mission. Or, un des problèmes de l’égalité salariale est que les femmes ne savent pas se mettre en valeur ni négocier leurs compétences." A temps de travail égal, l’écart moyen de rémunération entre homme et femme est encore d’environ 20% en Indre-et-Loire, une moyenne proche de la moyenne nationale. Précisons que les organismes de formation membres du réseau ont décidé d’aller encore plus loin en évoquant la possibilité de travailler à l’obtention du Label Egalité professionnelle. Délivré par AFNOR Certification, ce label reconnait "les bonnes pratiques mises en œuvre efficacement par les organismes privés ou publics pour garantir durablement l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes". La création d’une "boite à outils modulaire" constitue un autre chantier du Réseau Egalité 37. Cet outil se présente comme une mallette ludo-pédagogique constituée de DVD, de quiz, de jeux… Principalement destinée aux publics des Missions locales, "elle permet de concevoir une séance sur l’égalité fille-garçon de une à six heures."

Une alternative au temps partiel subi

Le quatrième et ambitieux projet du réseau est une expérimentation. Actuellement en cours, elle associe localement Pôle emploi, la DIRRECTE, le Département, AGEFOS PME et ISOCEL. Ce dernier est un groupement d’employeurs tourangeaux, il embauche en CDI des salariés qui travaillent ensuite au sein des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins. L’objectif du réseau est de proposer une solution simple aux femmes en situation de temps partiel subi. En France en 2009, 29% des femmes actives étaient à temps partiel (subi ou choisi) contre 6% des hommes**. "L’idée, précise Nadine Lorin, est de proposer aux femmes en situation de temps partiel subi des compléments horaires compatibles avec l’emploi qu’elles occupent déjà, en les formant au besoin." Cinq personnes bénéficient aujourd’hui de cette expérimentation, elles seront dix d’ici la fin 2011.

* La Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE) a quatre champs d’action prioritaires : la parité ; l'égalité entre les femmes et les hommes ; la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’articulation des temps de vie.
** "Chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes en 2010", au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale (Lien ci-dessous)

Sigles utilisés
DDCS : Direction départementale de la cohésion sociale
RGPP : Révision générale des politiques publiques

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile - L’égalité femmes et hommes, facteur de performances
Le portail des services de l’Etat en Indre-et-Loire
Le Label Egalité professionnelle
L’Observatoire des inégalités
Télécharger "Chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes en 2010" (.pdf, 3.5Mo)

© Photo : Richard Villalon - Fotolia.com