3ème semaine de lutte contre les préjugés du 2 au 7 novembre 2015
 

3ème semaine de lutte contre les préjugés* du 2 au 7 novembre 2015

par GIP Alfa Centre (AM). Le 19/10/15 10:08.
|
Intégrer dans les pratiques professionnelles dans le champ de l’orientation et la formation, la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires. Une action du GIP Alfa Centre-Val de Loire.

 

Un plan d'action en 2014-2015

La Région a structuré un projet de plan d’actions 2014-2015 "lutte contre les discriminations dans la formation initiale" partagée avec les partenaires institutionnels autour de 6 mesures.

 

Télécharger le document présentant les 6 mesures.

 

Une des mesures est la mise en oeuvre de la 3ème semaine contre les préjugés* du 2 au 7 novembre 2015

Elle vise à mobiliser des acteurs pour développer des projets et pratiques intégrées sur la prévention de toutes les formes de discriminations sur les territoires.
Cette troisième édition, "Déclic ton avenir !", est l’opportunité de prévenir des réactions d’autocensure, formes de discriminations intégrées ou de fatalisme. Il s’agira d’ouvrir et de construire les champs des possibles avec les publics pour leur avenir, dans le champ de l’orientation, l’accès à l’emploi, l’insertion et la formation.
"Déclic ton avenir !" doit être l’occasion de travailler avec les publics sur les postures et les pouvoirs d’agir face aux discriminations, pour éviter de s’enfermer dans des postures accusatrices, dénonciatrices ou de victimisation.
Pour transformer la mobilisation des acteurs vers des pratiques intégrées sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations sur les territoires autour du thème "mon avenir professionnel".

 

Programme de la semaine à télécharger en pdf

Les 7 affiches de la semaine en pdf

 

 exemple d'affiches :

 

Une autre mesure est la production d’un plan de professionnalisation et de sensibilisation à destination des acteurs de l’apprentissage pour favoriser l’appropriation de cette problématique et de produire des avancées systémiques et concrètes dans les CFA et les structures de l’orientation (SPRO) :

  • 5 demi-journées de sensibilisation ont été organisées sur les départements : au total 43 professionnel-les ont participé à ces manifestations.
    Il a été proposé à ces professionnel-les volontaires, que ces journées de sensibilisation soient suivies d’un appui individuel et collectif sur site pour les outiller, et devenir une personne ressource au niveau local sur la prévention des discriminations.
  • 10 structures sont engagées dans une démarche d’accompagnement sur site et répondre à leurs attentes et besoin.

 

Une phase exploratoire en 2012 et une étude-actions en 2013

 Depuis 2012, de nombreuses actions ont été menées.

 

La phase exploratoire a forgé des constats partagés ; les discriminations liées à l’origine ne font aucun doute en région Centre.

L'étude-actions a mis en lumière différents types de résultats :

> La constitution d’une "boîte à agir", plateforme internet regroupant toutes les ressources coproduites : http://www.prevenirlesdiscricentre.org

> La formalisation de soixante propositions à destination des décideurs régionaux pour faire bouger les lignes en matière de lutte contre les discriminations, formulées par des groupes de jeunes et des professionnel-le-s

> La mise en œuvre de la 1ère semaine de lutte contre les préjugés du 9 au 13 décembre 2013 centrée sur les discriminations liées à l’origine.

> La consolidation d’enseignements forts.

 

 * Cette action est financée par le Conseil Régional et la DRJSCS.

 

 

DEPUIS 2012, QUELQUES CHIFFRES :

 

  • Plus de 3 439 acteurs impliqués en région Centre

- 529 professionnel-le-s de l’orientation et de l’apprentissage ont répondu à un questionnaire sur leur perception des discriminations liées à l’origine en 2013
- 30 entretiens ont été menés avec des institutions en 2012
- 60 professionnel-le-s de l'alternance ont participé à des "ateliers de consensus" pour définir des priorités en 2013
- 100 jeunes ont travaillé sur des pistes de solutions et sont venus les présenter dans l'hémicycle du Conseil régional le 10 avril 2013
- 5 demi-journées en 2015 de sensibilisation en direction des professionnel-les de l’orientation et des CFA : 43 personnes
-10 structures engagées en 2015 dans l’accompagnement sur site :
  * 657 jeunes interrogés sur 3 CFA
  * plus de 200 professionnels sensibilisés
  * 220 établissements d'enseignement interrogés sur leurs besoins LCD (3 départements : 36, 37, 41)
- 1 820 personnes ont participé aux "Semaines des préjugés" en 2013 et 2014 organisées sur les départements.
- et une trentaine d’actions dans le cadre de la semaine de lutte contre les préjugés menées sur les territoires dans les écoles, collèges, lycées, centre sociaux, centre de loisirs, associations...

 

  • Résultats de l’enquête auprès des professionnel-le-s (CFA, CAD, Missions Locales, Pôle Emploi)

- Les 2/3 des professionnel-le-s interrogés estiment que les jeunes issus de l'immigration et des quartiers sont fréquemment victimes de discrimination dans le cadre de leur parcours (accès aux stages, à l'apprentissage, à l'emploi)
- Très rares sont pourtant les professionnel-le-s qui abordent le sujet des discriminations avec les jeunes (moins de 20 % d'entre eux)
- Plus des 3/4 des professionnel-le-s déclarent ne pas bien maîtriser le sujet des discriminations et la majorité d'entre eux souhaiterait bénéficier d'une formation et d'outils de prévention.
 

 

Vidéos

La 3ème semaine de lutte contre les préjugés

Campagnes, quartiers, les jeunes font leur cinéma

5 missions locales (Vierzon, Blois, Tours, Châteauroux, Orléans) s'engagent dans la prévention et la lutte contre les discriminations.

 

Les + d'Etoile

Cette opération a pour objectif d’alimenter les orientations et réflexions du CPRDFOP* à partir des initiatives engagées sur les territoires de la région et de propositions d’actions citoyennes.

Intégrer dans les pratiques professionnelles dans le champ de l’orientation et la formation, la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires. Une action du GIP Alfa Centre-Val de Loire.

En inscrivant la lutte contre les discriminations dans les travaux du CPRDFP, la Région Centre a illustré sa volonté d’agir. La troisième Matinale 2014 porte sur la prévention des discriminations dans l'orientation et l'apprentissage.

Intégrer dans les pratiques professionnelles la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires autour du thème "mon avenir professionnel".