Secteur cosmétique recherche agents de fabrication
 

Secteur cosmétique cherche agents de fabrication

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 07/11/13 15:37. Localisation : 28.
|
Pour répondre efficacement aux besoins de recrutement des entreprises, la Maison des entreprises et de l’emploi de Chartres joue la carte de la formation sur mesure. Dernier succès, la formation d’agent de fabrication.


Un métier en demande

« Les entreprises du secteur de la cosmétique nous ont sollicités parce qu’elles avaient des difficultés de recrutement d’agents de fabrication », explique Séverine Mullier, directrice adjointe de la Maison des entreprises et de l’emploi (MEE) de Chartres.

La formation au métier d’agent de fabrication la plus proche étant à Tours, la MEE décide en 2012 de mettre sur pied une formation locale spécifique. « Nous avons travaillé en partenariat avec Pôle emploi, le Conseil régional, qui a financé la formation dans le cadre du Fonds réactif, la Cosmetic Valley et avec les entreprises concernées. »

Comprendre la réalité du poste avant de former

Des analyses de postes ont été réalisées au sein de 3 entreprises du bassin Chartrain afin d’évaluer les compétences requises pour ces postes, élaborer un module de formation adapté ainsi que des tests MRS (méthode de recrutement par simulation) pour la pré-sélection des candidats. La suite ? Des réunions d’information avec Pôle emploi, des tests MRS et le recrutement final des stagiaires par un jury comprenant des représentants des entreprises du secteur cosmétique et pharmaceutique intéressées. Guerlain a même mis ses locaux et machines à disposition des stagiaires pour une semaine de formation pratique.

98 % des stagiaires recrutés

Sur les 12 personnes ayant suivi la formation avec succès, 11 étaient en poste en juin 2013. « Au vu des résultats, nous avons entamé une démarche similaire pour le métier de technicien de maintenance, toujours avec le Fonds réactif. Une dizaine d’entreprises sont intéressées par le projet, dont 4 nous ont accueillis pour les analyses de postes. »
Cette nouvelle formation débute en octobre 2013, et d’autres pourraient voir le jour.
« Nous travaillons également sur la mise en place d’une POE collective (préparation opérationnelle à l’emploi) dans les métiers du transport, des entreprises se sont montrées intéressées par un renouvellement de la formation d’agent de fabrication et nous savons qu’il existe des difficultés de recrutement sur d’autres métiers notamment dans le domaine de l’usinage. »

Liens utiles :

L’opération sur le site de la Maison de l’emploi de Chartres

La Maison des entreprises et de l'emploi de Chartres

 

© mukenjo01 - Fotolia.com