Face aux problèmes sociaux des salariés
 

Face aux problèmes sociaux des salariés

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 08/10/13 10:57. Localisation : 18.
|
Sur un territoire où la plupart des entreprises comptent moins de 10 personnes, les outils d’accompagnement social des salariés manquent. Le syndicat mixte du Pays de Vierzon répond à cette demande avec un mini-guide.

Des entreprises désemparées face aux problèmes sociaux

« En 2010, le Pays de Vierzon a engagé une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT) qui a débouché sur différentes actions de développement de l’emploi et de la formation sur le territoire, explique Maureen Banah, chargée de mission Emploi, en charge de la GPECT au Syndicat Mixte du Pays de Vierzon. Cette démarche fait apparaître que les entreprises étaient de plus en plus confrontées à des problématiques sociales annexes au travail (surendettement, addictions, problèmes familiaux...), mais ayant des répercussions sur l’employabilité des salariés. »

Un guide éclairé sur la question

90 % des entreprises du territoire ont moins de 10 salariés et ne sont donc pas suffisamment structurées en interne pour faire face à ces questions. C’est pourquoi Karine Laffont, Vice-présidente en charge de l’économie au Pays de Vierzon, a décidé de réunir autour d’une table mairies, centres communaux d’action sociale (CCAS), sous-préfecture, syndicats, représentants du personnel, etc. afin de réaliser un guide pratique visant à informer les entreprises sur les mesures à prendre en cas de difficultés. « Cinq thématiques ont été identifiées explique Maureen Banah : le surendettement, les loyers impayés, l’accès au logement pour les jeunes, le droit des femmes et des familles et les addictions. »
L’accueil positif fait par les divers destinataires de ce guide – entreprises, mairies, associations, CCI, cabinets de recrutements… - prouve que la démarche est pertinente.

« Nous animons aussi un club RH qui a validé ces thèmes et réfléchit actuellement à l’organisation d’ateliers avec la DIRRECTE et la médecine du travail », ajoute Maureen Banah.

Et la GPECT continue !

La démarche de GPECT se poursuit par ailleurs avec six autres actions, dont trois en direction des collégiens : découverte des métiers et visites d’entreprises, charte du stage de découverte d’entreprise en troisième et organisation de forums des métiers. Les entreprises ne sont pas oubliées avec le club RH, qui se réunit tous les deux ou trois mois, un projet de plateforme de formation et un diagnostic territorial pour mieux accompagner les entreprises en matière de gestion des compétences et de transmission des savoir-faire.
 

LIENS UTILES :


 

Crédits photo : Fotolia