Professionnalisation et handicap : misez sur l’alternance
 

Professionnalisation et handicap : misez sur l’alternance

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 19/08/14 11:29. Localisation : 28.
|
Un dispositif pour développer la qualification des travailleurs handicapés
Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ? En région Centre, des organismes vous accompagnent avec le dispositif Professionnalisation et handicap.

L'alternance, une voie d'intégration dans l'entreprise

"Nous recrutons souvent des collaborateurs en contrat de professionnalisation, et cela se passe toujours très bien. Cette fois-ci, nous avons voulu embaucher un candidat en situation de handicap" témoigne Tiffany Montaigne, en charge de la formation chez Connect Assistance. En septembre, cette entreprise basée à Chartres, spécialisée dans l'installation Internet à domicile, intégrera dans son équipe une nouvelle téléconseillère en alternance. Son recrutement s'est déroulé dans le cadre de Professionnalisation et handicap. Financé par l'Agefiph, ce dispositif est mis en œuvre en région Centre, par les organismes dédiés à l'insertion et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés : PHARE 28 (Eure-et-Loir), Prométhée Cher (Cher et Loiret), Prométhée 41 (Loir-et-Cher), Handi Emploi Touraine (Indre-et-Loire) et Prométhée Indre (36). "L'objectif est de permettre au candidat d'acquérir une qualification (titre professionnel, formation diplômante, etc.) Dans cette optique, le contrat de professionnalisation propose un cadre très adapté. Il permet de moduler la durée du contrat en fonction de la formation, d'articuler avec souplesse les temps de travail et de formation, et de cumuler qualification et adaptation au poste dans l'entreprise" explique Béatrice Chupin, référente du dispositif chez PHARE 28.  

Accompagnement et suivi sur-mesure

PHARE 28 met en relation les entreprises et les candidats susceptibles de signer un contrat de professionnalisation. "Ensuite, nous aidons l'employeur à élaborer le plan de formation (contacts avec les organismes, démarches administratives en lien avec l'OPCA de l'entreprise). Cela peut en effet représenter une certaine charge, en particulier si l'entreprise n'a pas de service RH" précise Béatrice Chupin. Un accompagnement apprécié par l'entreprise : "Après une première réunion d'information avec PHARE 28 en février, notre référente nous a fait rencontrer une quinzaine de candidats. Nous avons retenu la candidature d'une personne très motivée." Le suivi proposé est gratuit et se poursuit pendant toute la durée du contrat. "Nous sommes là pour répondre aux questions des employeurs et les orienter vers l'interlocuteur le plus pertinent, selon les cas. Nous participons aussi aux bilans réguliers réunissant l'organisme de formation, l'alternant et son tuteur" explique Béatrice Chupin.  

La pérennisation de l'emploi en ligne de mire

Au-delà de la formation, Professionnalisation et handicap vise l'accès du candidat à un CDI ou un CDD de plus 6 mois, dans l'entreprise où s'est déroulée l'alternance ou chez un autre employeur. Chez Connect Assistance, c'est souvent une suite logique du contrat de professionnalisation : "Nous recrutons régulièrement d'anciens alternants à l'issue de leur formation, car nous nous sommes impliqués pour les former à nos méthodes et les insérer dans l'équipe" confirme Tiffany Montaigne.  

Mutualiser les besoins des employeurs

"Dans le cadre de Professionnalisation et handicap, nous avons aussi mis en place une formation de téléconseiller spécifique, à la demande de six employeurs dont Connect Assistance" explique Béatrice Chupin. Ces entreprises voulaient intégrer des travailleurs handicapés, en leur donnant la possibilité de suivre leur formation à proximité de leur lieu de travail. "Avec l'organisme Via Formation, nous avons monté un programme pour répondre à leur souhait. En mutualisant ainsi les demandes des entreprises, on peut trouver des solutions locales à leurs besoins".

© photo : Comstock/Stockbyte/Thinkstock

Le plus d'Etoile

Handicap : le précieux contrat de professionnalisation
Adultes handicapés : la formation et l'emploi
Le contrat de professionnalisation

Sites à consulter

Cap emploi
AGEFIPH

Document à télécharger

Recruter un collaborateur handicapé
Mettre en place une politique d'emploi des personnes handicapées, les aides et services de l'Agefiph

Lieux d'information

Phare 28 - Sylvie Gallé - 02 37 88 32 35
Prométhée Cher (Loiret) - Anthony Plotu - 02 48 67 51 68
Prométhée Cher (Cher) - Sébastien Razet - 02 48 67 51 68
Prométhée 41 - Kim Moreau - 02 54 57 21 54
Handi Emploi Touraine - Mohamed Khellaf - 02 47 85 30 58
Prométhée Indre - Vincent Brunie - 02 54 60 86 59