La Reconnaissance des savoir-faire professionnels
 

La Reconnaissance des savoir-faire professionnels

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 12/12/14 10:49. Localisation : 37.
|
Valider les compétences des personnes handicapées
La Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) permet à des personnes handicapées et/ou en difficulté d’insertion professionnelle de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Explications et témoignage en Indre-et-Loire.

Un dispositif pour faire valider ses compétences

"Je voulais montrer ce dont j'étais capable" témoigne Edwige. Agée de 33 ans, la jeune femme travaille depuis 2001 à l'ESAT "Les Tissandiers", établissement ADAPEI situé à Loches. Sa spécialité : le conditionnement de jouets, d'objets de décoration, de pièces électriques. En juin 2013, elle a décroché une Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP). Edwige, qui n'a pas de diplôme, a ainsi pu faire valider ses compétences en situation professionnelle face à un jury. "La RSFP repose sur le principe d'égalité des droits et des chances qui figure dans la loi Handicap du 11 février 2005 et constitue un outil de valorisation des parcours pour les salariés des structures d'insertion" expose Bruno Pépin, directeur adjoint de l'unité territoriale d'Indre-et-Loire de la DIRECCTE Centre. La RSFP s'adresse ainsi aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle, handicapées ou non, travaillant en entreprises adaptées, structures d'insertion par l'activité économique, établissements et services d'aide par le travail, etc. Ce dispositif propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d'obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire.

Se préparer aux épreuves professionnelles

"Afin de vérifier la maîtrise des savoir-faire des candidats, ceux-ci sont placés en situation professionnelle" complète Sylvie Azot, responsable d'unité à l'AFPA. Une véritable épreuve pour Edwige : "J'ai dû apprendre à gérer mon stress, mes émotions. C'était difficile mais j'étais déterminée à aller jusqu'au bout." Avec l'aide de sa monitrice d'atelier, également référente RSFP au sein de l'ESAT des Tissandiers, la jeune femme s'est préparée pendant plusieurs semaines en répétant les gestes précis qu'elle aurait à accomplir pendant les épreuves. "Mon principal souci, c'est de rester concentrée sur ma tâche, explique Edwige. Il a fallu que je prenne sur moi." Pour aider la jeune femme, sa monitrice d'atelier lui a fait passer un examen blanc. Puis le jour J est arrivé : un professionnel extérieur à l'ESAT et un référent RSFP d'un autre établissement ont donné des consignes à Edwige et l'ont ensuite évaluée. Réglages de machines dédiées aux opérations de conditionnement, vérification des gabarits des pièces à ensacher, respect de l'étiquetage… : Edwige a dû enchaîner plusieurs types de tâches… avec succès ! "J'ai pleuré quand on m'a dit que j'avais réussi." La jeune femme s'est ensuite vue remettre un "portefeuille de compétences" qui, depuis, trône en bonne place sur un des murs de son appartement.

Quatre secteurs d'activités concernés

"La RSFP représente une étape importante dans le parcours de la personne en situation de handicap ou en insertion professionnelle, estime Bruno Pépin. Notre objectif est de permettre à ces personnes d'aller encore plus loin, voire jusqu'à l'obtention d'une certification professionnelle." Suite à cette expérience, Edwige dit se sentir "plus professionnelle" sur son poste de travail : "Je suis plus soigneuse, je fais davantage attention. Cela m'a beaucoup apporté, et sur le plan personnel, j'ai gagné en estime de moi." Fière de son employée, sa monitrice d'atelier l'encourage à présent à s'engager dans une autre RSFP qui concernerait la manutention, autre activité assurée par Edwige à l'ESAT "Les Tissandiers". "J'y réfléchis mais j'ai besoin de faire les choses progressivement, réagit la jeune femme. Je me laisse du temps car, même si je ne regrette pas cette expérience, elle a été éprouvante." Pilotée par la DIRECCTE et animée par l'AFPA, la Reconnaissance des savoir-faire professionnels concerne 17 métiers en région Centre tels qu'agent polyvalent en blanchisserie, commis de cuisine, ouvrier en espaces verts, chauffeur livreur, etc. Fin 2013, 130 personnes avaient reçu un portefeuille de compétences en Indre-et-Loire. Depuis 2014, la RSFP se déploie également dans les départements du Cher et du Loiret.

Sigle utilisé ADAPEI : Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales

© photo : fmajor/Istock

 

Quelques liens pour aller plus loin

Présentation de la RSFP sur le site de l'AFPA
Présentation de la RSFP sur le site de l'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées)