Améliorer la transmission des savoir-faire dans le secteur de l’aide à domicile
 

Améliorer la transmission des savoir-faire dans le secteur de l’aide à domicile

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 26/09/14 15:37.
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Retour sur une expérimentation innovante en région Centre
Comment attirer, accueillir et fidéliser de nouveaux salariés dans un secteur porteur mais qui peine à embaucher et doit s’assurer de la transmission des savoir-faire ? En 2013, un parcours innovant a tenté de répondre à ces questions.

Les difficultés matérielles posées par le tutorat

"Nous passons beaucoup de temps à intégrer de nouveaux auxiliaires de vie sociale, explique Raynal Merlin, directeur adjoint de Proximité Service, une structure d'aide à domicile du Loiret. Le problème, c'est que ces moments de tutorat ne sont pas financés." Un constat partagé dans le secteur : "La question de la transmission des savoir-faire est d'autant plus complexe que les lieux de travail sont multiples, souligne Romain Artiges, conseiller en formation chez Uniformation. Fin 2012, onze structures d'aide à domicile décident de participer à une expérimentation conduite par la branche de l'aide à domicile en région Centre et financée par le Conseil régional, la DIRECCTE Centre et Uniformation. Objectif : favoriser la transmission des savoir-faire entre des auxiliaires de vie expérimentés et de nouveaux salariés, renforcer l'encadrement des responsables de secteur et développer l'attractivité des métiers de l'aide à domicile. "Un cabinet spécialisé dans les ressources humaines a d'abord étudié notre fonctionnement afin d'établir un diagnostic personnalisé de la situation, se souvient Raynal Merlin. Il est apparu que chez Proximité Services nous avions notamment besoin d'établir des fiches de postes précises, de mieux définir les compétences et pas seulement les activités."

Une réflexion collective autour d'ateliers

L'expérimentation s'est articulée autour de quatre ateliers collectifs. "Les structures se sont d'abord penchées sur les compétences clefs : que veut-on transmettre ? qui sont les acteurs de la transmission ? comment transmettre ?" détaille Romain Artiges. Les structures ont travaillé avec un outil de graduation des compétences, "et non de notation, précise Raynal Merlin. Cela permet au salarié de se situer par rapport à ses collègues et de définir où il en est dans la maîtrise de telle ou telle compétence". Le rôle des responsables de secteur dans la transmission des savoirs avait également besoin d'être clarifié : "Tout le monde a un rôle à jouer mais il est important de définir qui fait quoi, analyse le directeur adjoint de Proximité Service. Grâce à cet atelier, nous avons pris conscience qu'il fallait améliorer la communication entre salariés car cela permet notamment de fidéliser les personnes sur leurs postes. Depuis, nous avons créé un accès Intranet à notre site et réfléchissons à la création d'un journal interne." Pour formaliser les choses, un parcours d'intégration et de transmission a été élaboré collectivement : "Nous avons débouché sur l'idée d'un livret du salarié afin de décrire les étapes d'intégration d'un nouvel arrivant, témoigne Raynal Merlin. Quelles informations dois-je lui transmettre ? quels outils dois-je lui présenter à sa prise de poste ? qui doit intervenir et à quel moment de l'intégration ?"

Améliorer l'image du secteur de l'aide à domicile

"Cette expérience a été très enrichissante pour notre structure, poursuit le directeur adjoint. Nous commençons à intégrer tous ces outils à la formation de nos tuteurs et espérons que cela facilitera l'embauche de nouveaux salariés." Pour ce dernier point, Raynal Merlin mise en partie sur la communication, l'un des thèmes clés des ateliers de l'expérimentation : "Le secteur souffre encore d'un déficit d'attractivité. Aussi, nous avons abordé tous les outils type plan médias, participation à des salons… pouvant contribuer de près ou de loin à améliorer l'image de l'aide à domicile." Un objectif que s'est également fixé le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) "A domicile Loiret" créé en 2013 et qu'a rejoint Proximité Services.

© photo : AlexRaths/iStock/Thinkstock

 

Quelques liens pour aller plus loin

Article Etoile – Professionnaliser les métiers de l'aide à domicile
Article Etoile – L'expérience de vie, un atout incontestable
Rubrique Etoile - Observatoire sanitaire, médico-social et social (OSMS)

Le site d'Uniformation, OPCA de l'économie sociale