Opération coaching vers l’emploi par la Mission locale de Bourges
 

Opération coaching vers l’emploi par la Mission locale de Bourges

par Mission locale de Bourges (JFB). Le 24/04/17 11:55. Localisation : 18.
|
Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.

Devenir le "commercial de sa candidature"

L’objectif de cette semaine est de permettre aux participants de trouver un emploi, un stage ou une formation en alternance. Arnaud Savin, coach emploi et par ailleurs recruteur, accompagne les jeunes au cours des 5 jours de l'opération. Il développe une nouvelle approche des techniques de recherche d’emploi : création de lettre inédite, entretien et importance de l'utilisation et du maintien du réseau professionnel dans la recherche d’emploi...
Selon Arnaud Savin, le jeune "ne doit plus être assisté en permanence par son conseiller Mission Locale" mais il doit "devenir autonome dans sa recherche d’emploi". Le leitmotiv de l’intervenant est le suivant : "Je suis le commercial de ma candidature".

Des rencontres, entretiens, conseils et débriefings

Les cinq journées sont rythmées par des entretiens téléphoniques ou des rencontres en présentiel avec des responsables d'entreprises locales, partenaires de la Mission Locale ou non.
Les chefs d’entreprises prodiguent des conseils, font passer des entretiens d’embauche suivis de débriefings, et répondent aux questions des jeunes liées à l’entretien d'embauche, à la présentation du cv ou encore à la lettre de motivation.
Ces séquences sont entrecoupées de démarches de prospection dans les entreprises locales.
Après chaque entretien passé par le jeune, un débriefing avec les recruteurs est réalisé par Arnaud Savin, accompagné du chargé de relations entreprises de la Mission Locale.

Une prospection efficace pour des résultats concrets

Wilfried est plombier : il s’adresse à un fournisseur de matériel en plomberie pour l'aider à promouvoir sa candidature auprès des entreprises de plomberie locales. Sur les conseils du coach, Wilfried écrit, dans la foulée, un courrier de remerciements au responsable de l’entreprise de fournitures en plomberie.

El Hocine, bac pro carrosserie en poche, recherche un BTS dans le secteur de la banque. Ce jeune homme n’avait jusque-là obtenu aucun entretien en entreprise pour sa recherche de formation en alternance. Suite à cette préparation, il décroche trois entretiens avec des banques lors de la prospection sur le terrain. Durant cette semaine, il a appris à présenter son projet professionnel et à défendre sa candidature auprès des entreprises.

Salomé, chargée de communication, démarche l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Cher. Devant l’excellente présentation de sa candidature, le secrétaire général s’engage à diffuser sa candidature à toutes les entreprises adhérentes de son réseau.

Et après ?

Cette action s’inscrit dans la durée : après ce stage, les jeunes participants seront revus régulièrement par les chargés de relations entreprises de la Mission Locale pendant plusieurs mois pour évaluer l’impact de cette action de coaching.

 

 

Pour en savoir plus :


Mission Locale de Bourges, Mehun sur Yèvre et St Florent sur Cher

 

Le + d'Etoile

La mission locale de Bourges a proposé du 15 au 18 octobre 2012 un "coaching" innovant à de jeunes demandeurs d'emploi lors des étapes de préparation, sur le terrain et dans les entreprises.

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.